21 février 2012

L'homme qui n'avait jamais appris


Merci beaucoup
pour tous vos messages





Parmi les fleurs il s'est endormi revêtu
d'une courte chemise sans col rabattu
derrière son corbillard nul n'est attendu
lui qui savait tout sans jamais avoir reçu

Refusant tout fusil symbole de la guerre
il fut emprisonné pour fait de trahison
affirmant son refus de faire entrer en terre
le sang pur d'un frère qu'il eût tué sans raison

Son papier d'écolier transformé en portées
il écrivit des mélodies inespérées
qu'il chantait à tue-tête dans les champs de blé
troublant les visages des filles endiablées

Arpentant sans un sou la Beauce en tout coin
il couvrit de fresques les intérieurs de fermes
et devant les alcôves où les secrets se scellent
hommes et femmes riaient indécents témoins

L'homme qui n'avait jamais appris de sa vie
d'ivresses en ivresses un jour s'éteignit


Sur terre, il y a quelquefois des génies qui savent tout sans jamais avoir appris. J'en ai rencontré un il y a bien longtemps. 



99 commentaires:

Anonyme a dit…

*** Merci Cher Herbert pour ce très beau texte !!!
Magnifique !!!
Tu as le recul et la clairvoyance Herbert, tu as certainement croisé, beaucoup qui pensent tout savoir et qui ne savent finalement rien et tu as rencontré l'inverse aussi.
Ce texte est triste et émouvant ! Combien s'éteignent ainsi ?
J'ai une pensée, comme toi à travers ce post pour tous ces génies qui en savaient beaucoup, beaucoup plus que le commun des mortels et qui sont partis.

GROS BISOUS CHER HERBERT et bonne continuation ... tu sais, toi, tu nous en apprends beaucoup et tu restes humble... alors je te remercie à nouveau ! BISOUS ! :o) ***

Barbara a dit…

qu'il est beau ce poème
si réussi


tant de choses à creuser avec ces mots

vraiment un des plus accomplis bravo

je repasserai l'apprécier plus tard :

la poésie
à ch passage
selon l'humeur ou l'heure
ouvre de nouveaux horizons
merci

Anonyme a dit…

Mon père est l'un de ces hommes, il a commencé à travailler tout petit (pendant la Guerre Civile espagnole il n'avait que 6 ans et presque rien à manger chez lui) et est devenu un grand entrepreneur à 20 ans, sans jamais avoir appris à l'école... à 30 ans il a suivi des études de Formation Professionnelle et nous a toujours encouragé à étudier...
Il a 83 ans et est encore vivant, je l'adore... Hugo aussi, et mon père adore Hugo...

Je te fais de gros bisous, je vais corriger..
Paloma

Marie a dit…

Herbert

Il aimait la vie, ses semblables, la terre, il était en accord avec lui et ses convictions. C'est bien le plus important, juste avant de partir pour le dernier voyage.
Bisous Herbert

✿France✿ a dit…

Herbert bonsoir et merci encore pour ton poème
TU as connu cet homme et tu en parles je trouve avec une grande simplicité*
apprendre et suivre sa propre vie sans regarder les autres pour moi c'est primordial*
Tu dois en connaître encore de très belles personnes ( des génies) alors j'espère que tu peux encore avoir de très beaux partages car c'est bien la vie
Le partage est gratuit il suffit d'essayer de comprendre les autres personnes*
Nous ne sommes pas tous au même niveau mais nous avons tous un coeur*
Je pense que cet homme devait t'adorer!!!!!!!!!!!
Je te souhaite une belle soirée
Herbert

Jerry OX a dit…

Bonsoir Herbert ! Encore un beau texte poétique, bucolique , philosophique et engagé . Un homme qui aimait les fleurs et la nature, qui détestait l'autorité et les armes ne peut que m'etre sympatique ! Cet homme (meme s'il n'est plu dans ton texte) c'est un peu toi , Herbert !

belle soirée en fraterité !

Un petit coup de pouce, en votant pour ma chanson "c'était avant" classé numéro 9 de ce classement :

http://www.kiminvati-music.com/FR/KMtopmusic2012.php

Marité a dit…

Bonsoir Herbert
Très joli hommage pour cet homme "de peu" mais si riche "de soi". Je croise régulièrement un breton qui chante dans les rayons du supermarché et me salue tout en me demandant si la musique me plaît. Attachant Monsieur qui, un jour, lui aussi s'éteindra, seul, sans personne pour le saluer...
Je t'embrasse.

Chantalou a dit…

Trop joli ce poème encore une fois, tes mots sont touchants et plein de sens! Bonne journée à mon adorable et gentil ami poète, Chantalou xx

micha a dit…

bonne soirée

Lolo ©ByLolo a dit…

Savoir faire d'instinct... c'est avoir du génie !!
Comme un don du ciel...
Ton poème est très touchant, comme d'habitude.
Merci Herbert, bonne soirée
Bisous Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Solange a dit…

Certains comme ça ont des vies intéressantes et bien remplies sans avoir fait de brillantes études. Leur mérite n'en est que plus grand. Magnifique ce texte, rien de surprenant il est de toi. Je t'embrasse.

Fifi a dit…

Je l'image cet "homme qui n'avait jamais appris" chantant à tue-tête dans le champ de blé de ton image ! Il était libre n'est ce pas ? De cette liberté rare et mystérieuse qui fait peur et qui donne envie.
Merci Herbert pour le portrait de "l'homme qui n'avait jamais appris"! A partir de maintenant et grâce à toi, nous l'aurons aussi un peu connu !
Je t'embrasse ! Belle nuit poète!

Laudith a dit…

Il est vrai qu'il existe des gens qui, sans jamais avoir fait de grandes études et en partant de rien, ont réalisé de grandes et belles choses, tout comme toi, j'en ai aussi croisé un, ton texte est comme toujours un merveilleux moment de lecture poétique, merci infiniment Herbert.

Je t'embrasse très fort et te souhaite une douce nuit cher poète breton.

Oxygène a dit…

Bonsoir Herbert, c'est sans doute à ce génie que tu rends hommage ici. Ce superbe texte est très émouvant et m'a beaucoup touchée.
Je t'embrasse

Françoise a dit…

Bonsoir Herbert,
Cet homme devait être quelqu'un de bien, on le sent à travers tes mots, et on sent aussi à travers eux combien tu devais l'estimer. Mon père l'aurait aimé, mon frère aussi, eux qui n'aimaient pas la guerre ni la violence, oui, ils l'auraient aimé, j'en suis sûre.
Merci pour ce très beau poème, Herbert.
Je te souhaite une douce nuit, et j'embrasse fort.

Anonyme a dit…

*** Un petit bonjour en passant chez toi ! GROS BISOUS et bon mercredi Herbert ! :o) ***

Tête de l'Art a dit…

bien joli texte! je ne sais plus qui a dit : " les cimetières sont plein de gens irremplaçables!" et c'est bien vrai...bizz

Tête de l'Art a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
✿France✿ a dit…

Herbert je viens te dire bonjour
je n'ai pas la forme en ce moment car je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle et je n'irai peut être plus jamais en Bretagne

Ma tante est gravement malade*
voilà rien de plus à raconter mais beaucoup de tristesse chez moi*
Je t'embrasse
Pour mon autre blog et bien il est fermé ou il est je ne sais où mais je n'ai pas envie de chercher je suis fatiguée
je t'embrasse

Alexandre a dit…

Un horizon sans fin et se perdre dans l'abîme...et après...un texte bien émouvant qui se colle à la musique.

Amicalement, Herbert

Alexandre

Michelaise a dit…

un bel hommage à quelq'un que tu as connu et que tu salues avec une vraie humanité

Nature et Liberté a dit…

Très joli poème qui touche mon âme sensible aux solitudes.
Bravo pour tes mots qui mis, mot à mots forment beautés Lyriques.
Bon mercredi, bisous remplis de soleil.

Anonyme a dit…

comme il a de la chance cet homme d'être ainsi loué sous ta plume magique. Et si tu as rencontré un tel homme tu es toi même bien chanceux mon ami poète

mais il ne faut pas désespérer de notre monde, je sais qu'il y a d'autres personnes comme ça, car j'en connais..:-)
tu vois je sors un peu de mon isolement aujourd'hui, pour venir rendre visite aux amis, car vous me manquez tu me manques...
doucement, tout doucement, le temps fera son oeuvre...

je t'aime beaucoup te l'ai je déjà dit ? je crois bien que oui...mais ce n'est jamais trop

bisous Herbert...

colette a dit…

Bel éloge de ce sage, de ce bel individu dont on aimerait qu'il de plus nombreux frères sur notre terre.
Merci pour tes passages fidèles "chez moi"

JOSHARTYPICO a dit…

bonsoir Herbert ! je passe juste pour te souhaite une bonne semaine ! je repasserais sur ton blog pour prendre le temps de lire tranquillement ton poème ! amitié !

Anonyme a dit…

*** Bonjour Herbert ! je passe te souhaiter une belle journée ! GROS BISOUS ! ***

claude a dit…

Bonjour Herbert.
C'est un bel hommage à cet homme là.
On apprend toujours qq chose même en n'apprenant rien.
Car des fois en apprenant, on ne retient rien.
J'aime beaucoup ce poème, Herbert.
Je t'embrasse
Claude

✿France✿ a dit…

Merci Herbert pour tes passages et tes petits mots
PASSE une belle journée

Cergie a dit…

Il y a ceux qui sont issus de bonne lignée et d'autres qui se sont faits eux même, hier j'ai écouté une émission sur Debussy que tu aimes...
En ce moment il y a une exposition dans le 20ème sur Marcel Storr un cantonnier qui peignait comme le facteur cheval bâtissait ou le Douanier Rousseau...
Cependant la plupart du temps nous sommes issus de nos dons, de nos rencontres et de notre éducation mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons...
(J'aime beaucoup la parabole des talents)
Je t'embrasse, Herbert

Laudith a dit…

A bientôt cher Herbert, que ton absence soit faite de douceur, d'amour et d'amitié.

Je t'embrasse très fort.

TooTsie a dit…

extrait du curé et son mort de Jean de la Fontaine
[...Messire Jean Chouart couvait des yeux son mort,
Comme si l'on eût dû lui ravir ce trésor,
Et des regards semblait lui dire :
Monsieur le Mort, j'aurai de vous
Tant en argent, et tant en cire,
Et tant en autres menus coûts.
Il fondait là-dessus l'achat d'une feuillette
Du meilleur vin des environs ;
Certaine nièce assez propette
Et sa chambrière Pâquette...]

Yeodi a dit…

Mon Jules disait:
c'est "Un je sais tout qui sait rien"

Yeodi a dit…

mais aussi le Déserteur selon Boris Vian...

[....Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins...]

Pastelle a dit…

Tu as fait de belles rencontres je crois et tu sais tresser les mots pour le raconter en disant l'essentiel. Et l'émotion.

Anonyme a dit…

Bonsoir Herbert, je suis rentrée du lycée à peine 10 minutes, j'y ai passé toute la journée à évaluer les élèves de Terminale (l'après-midi)et je ne supporte plus ma tête ni mes pieds... je vais me coucher, vendredi demain, génial...

Je t'embrasse, cher ami...

Paloma

micha a dit…

......cet homme mystérieux faisait beaucoup d'amoureuses
rêveuses
et parfois peureuses.....
non?;-)
bises

micha a dit…

erreur url

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Herbert,

Je pense que ces génies
sont les plus humbles
et les plus sympathiques...

Je suis en admiration devant tes mots qui s'alignent parfaitement tout en nous berçant d'enseignement.

Bec tout doux

✿France✿ a dit…

je te souhaite un beau dimanche Herbert bisou

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonsoir
j'espère que tout se passe bien pour toi Herbert
Je t'embrasse et bonne soirée

TooTsie a dit…

il allait sans logis
ses regards le portait loin
très loin sur les sommets des épis
qui ondulaient sous la brise

Unknown a dit…

Bonjour Herbert
le texte est magnifique, à lire et relire sans modération
je te souhaite un très bon dimanche
En amitié

Anonyme a dit…

*** Un petit bonjour amical en ce dimanche matin Cher Herbert :o) !!!! GROSSES BISES !!!!!!! :o) ***

Veronica a dit…

Oui c'est vrai, quelle belle photo de la Beauce pour illustrer tes perles de mots Herbert ...
Il est des inconnus, grands hommes, qui auront passé si discrètement mais dans la mémoire belle d'un poète, qui ne l'oubliera jamais ...

Je t'embrasse et pensées d'amitié à l'ami poète.

solveig a dit…

Merci, cher Herbert, de m'avoir permis de faire la connaissance de cet homme qui n'avait rien appris ... puisqu'il savait déjà l'essentiel !
Un homme qui a refusé de tuer, un objecteur de conscience et qui peut dormir maintenant du sommeil du Juste.
Que l'éternité lui soit douce ...
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Bonne semaine, Herbert, la mienne va être bien forte, comme d'habitude...

Bisous,
Paloma

✿France✿ a dit…

Herbert je viens tardivement
mais je te souhaite une bonne soirée
BISOU et à demain
J'espère que tout se passe bien!!

Malou a dit…

un de ces êtres rares, qui portent en eux un je ne sais quoi de grand, de beau, de noble....sans que j'amais la moindre bassesse, la moindre compromission ne salisse. En ai-je rencontré ? Je t'embrasse, cher Herbert et merci pour ta belle poésie toujours interpellante. Bises d'ivresses en ivresses....au sens figuré bien sûr...

Barbara a dit…

bonne semaine

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour Herbert et j'espère que tu vas bien
je te souhaite une belle journée
a bientôt bisou

Jerry OX a dit…

Bonsoir herbert ! Tout comme France, je viens te faire un p'tit coucou ! En relisant ton poème , j'ai cru deviner une mélodie pour tes mots .

PS: Au fait , avec tous les textes que tu publies ici sur ton joli blog (avec un bon morceau de musique classique à chaque fois ...délectable !) n'as tu pas songé à publier sur papier un recueil ? Si c'est le cas , je t'en achète un exemplaire !!

belle soirée à toi !

இڿڰۣ FLO a dit…

Herbert je viens te dire bonsoir

இڿڰۣ FLO a dit…

Herbert je viens te dire bonsoir

Malou a dit…

Un p'tit coucou en passant et une kyrielle de bises douces.

Anonyme a dit…

*** Un petit bonjour chez toi en ce mardi matin Herbert :o) ! Je t'embrasse fort ! ***

colette a dit…

une vie éteinte
par toi rallumée

poignant hommage !

✿France✿ a dit…

Herbert je viens te souhaiter une belle journée
Comment vas - tu ?
NOUS nous faisons du soucis tu sais
bisou

Fifi a dit…

Comme France, comment vas-tu ?
As-tu attrapé un gros rhume comme moi ?
Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine !

Tête de l'Art a dit…

Herbert ? !!!! =_*

இڿڰۣ FLO a dit…

je te vis plus tu va bien Herbert

✿France✿ a dit…

Je viens juste te dire bonsoir
A bientôt Herbert

Anonyme a dit…

*** Beaucoup de plaisir à te lire ce matin sur la blogosphère ! :o)
J'espère que tu vas bien !!!
Je t'embrasse fort Cher Herbert !!! :o) ***

Roger Gauthier a dit…

Bonjour Herbert,

Par ce matin à -20°, je me demande…
Tout ce froid, toute cette glace…
Toute cette neige, mais cette langue extraordinaire
Cette langue, don de mes ancêtres
Cette langue pour laquelle ils se sont battus !

Cette langue, cher Herbert, cette langue à cause de laquelle les Anglais pendirent tant de mes ancêtres, pour laquelle les Anglais déportèrent des dizaines de milliers d'entre nous vers la Louisiane et ailleurs, ne valait-elle pas la peine d'être défendue ?

Je ne sais pas, je ne sais plus…

D'un côté il y a cette idée repoussante d'aller attaquer mon voisin chez lui pour lui imposer ma loi, et de l'autre le besoin viscéral de se protéger parfois contre une insoutenable agression !

À cause de mes ancêtres, je peux vitre, travailler, penser en français, malgré l'abandon par la mère-patrie et l'agression des Anglais.

D'un côté il y a cela, de l'autre l'idée repoussante d'attaquer son voisin ! Te souviens-tu des larmes des Parisiens, sous la botte de l'oppression déjà, regardant défiler l'envahisseur ? Souvent je ne suis pas fier de l'Humanité.

Merci pour ce magnifique poème.

Fifi a dit…

Contente de te retrouver Herbert !
"Picoler du nez sans jamais trébucher", oui, mais quand même, cela se voit comme le nez au milieu de la figure :-))
Merci à toi !
Schmouzele de chez nous !

✿France✿ a dit…

Herbert je viens aussi te dire bonjour et je suis ravie de ton retour
BISOU et bonne journée

Nature et Liberté a dit…

Hello, contente de ton retour.
Je suis tombée là dessus ce matin et finalement, la plus grande école est bien celle de la vie : http://www.youtube.com/watch?v=_wQFEyMGIYU
Bon après-midi, bisous.

Nature et Liberté a dit…

Je remets le lien actif cette fois :
http://www.youtube.com/watch?v=_wQFEyMGIYU
Enfin... j'espère...

Nature et Liberté a dit…

Bon, ben, tu fais un copié/collé pour le lien... Biz

SONYA a dit…

bon mercredi HERBERT
j'espère que tu vas bien
je ne sais pas si tu as encore de la neige de ton côté
certains disent que le printemps commence à s'installer

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Titane333 a dit…

Voilà des mots qui vous donnent des frissons
A la fois tristes, à la fois puissants,
de toutes façons remuants!
Herbert, cher Herbet
où vas tu chercher ces mots puissants
Je t'ai fais redécouvrir l'enfance sur mon blog,
Tu me faits redécouvrir
la puissance des mots.
Ton "poème" est toute une histoire en soi.
Passe une belle semaine,
Amitiés!

Anonyme a dit…

Merci de ton soutien, Herbert, c'est dur de se trouver comme ça et ne pas savoir quoi faire... parce que je ne vais pas prendre des médicaments pour dormir, ça c'est sûr! Je vais attendre que cela passe... peut-être c'est ce printemps chez nous... ce soleil... pour travailler je préfère l'hiver, je suis fatiguée..

Bisous,
Paloma

Thérése a dit…

Tout simplement un petit bonsoir...
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Lady Jo a dit…

Bonsoir Herbert,

Oui, c'est bien vrai, n'est ce pas du génie de savoir sans avoir appris ? mais cela n'est pas donné à tout le monde, c'est même très restreint.
je t'embrasse cher Herbert.

micha a dit…

non, je ne dors pas,
le retour de notre poète
si bien champêtre
dans ce champs si rempli d'éclats!

Anonyme a dit…

*** Petit coucou amical en ce début de journée ! GROS BISOUS CHER HERBERT :o) !!!! ***

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour Herbert et je passe dans le jardin je vais voir si je peux faire des photos!!!!!!!!
oui je ne vais pas voir un lion mais pk pas encore des papillons
bisou

Marie a dit…

Herbert

Un petit coucou !!!
Bisous et bonne journée.

TooTsie a dit…

il était né dans les années 18xx et s'appelait Rémy dit "père Fiacre"
c'était vieux paysan de mon enfance qui n'avait été que très peu à l'école ...
Son savoir qui était fort étendu, il ne le devait qu'au dictionnaire et au journal du jour... il avait le bel l'orgueil de " savoir lire" comme il disait...
ce souvenir lointain , pour dire que la méthode actuelle de l'apprentissage de la lecture ne vaut rien...
reprenons vite les voyelles alliées aux consonne pour faire naître les syllabes qui deviendront des mots puis des phrases qui s'écouleront naturellement des lèvres juvéniles...
il ne fallait qu'un an autrefois pour " savoir lire" correctement...

Yeodi a dit…

voyons TooTsie
il faut dire qu'il n'était allé que tès peu à l'école, pas n'avait été...

consonnes est au pluriel et prend de ce fait un S
tu ne t'améliores pas on dirait ...


mais bon tu n'es pas jeune non plus, donc un brin excusable ...

rire

Tilia a dit…

Merci, Herbert de faire partager ton souvenir d'un homme dont l'authenticité méritait bien un éloge aussi lyrique.

Le personnage dont tu parles me fait pense à Elzéard Bouffier.

Bonne fin de semaine, Herbert, à bientôt

Anne Bilou a dit…

bonjour herbert
ne sommes nous pas, certes différent c'est certain, toutes et tous des génies de part nos vies dés le moment où l'on vit en partageant
nos envies et dévoilant nos vies en toute spontanéité et quelque soit la façon il faut du génie pour accorder nos diapasons sur des thèmes variés par où passe l'amitié
gros bisous passe une bonne fin d'après midi

Anonyme a dit…

*** En cette fin de semaine je viens te saluer Cher Herbert ! :) GROSSES BISES à toi ! :) ***

Cergie a dit…

Vers où sont donc en partance ces nuages, Herbert, quelle terre vont-ils abreuver ? Et ces traces courbes qui partagent les blés ? Mènent-elles à un village ou à une clairière abandonnée ?
Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end !

TooTsie a dit…

combien y a t-il de grains dans un épi de blé

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Un homme rare et de qualité, méritait au moins cet hommage fraternel que tu as écris avec beaucoup d'émotion pour l'accompagner dans son dernier voyage.
Fraternellement,
et amicalement,

Roger

Anonyme a dit…

Salut Herbert,
je vais un peu mieux mais je vais porfiter le week-end pour me reposer un peu plus que d'habitude, je crois que je ferai de longues siestes...

Bisous,
Paloma

✿France✿ a dit…

Petit bonjour chez toi Herbert et je retourne dans le jardin car le temps est si beau
BISOU

SONYA a dit…

très bon weekend à toi
repose toi bien
moi aussi j'en vais faire autant
ti bo du jour

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Solange a dit…

Merci pour ta visite bonne fin de semaine.Bises.

Nanou La Terre a dit…

Alors
toi aussi tu as eu la chance de rencontrer....
À travers la portée, j'ai pu rencontrer aussi....

Et pour le rets, Boris Vian me revient...

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter

Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer

✿France✿ a dit…

Bonjour Herbert ici nous sommes sous le brouillard et je ne vois que du gris pour le moment
J'espère que toi tu as du jaune et du bleu ainsi tu vas passer une belle journée
Je t'embrasse

இڿڰۣ FLO a dit…

Je passe te dire bonjour Herbert et je vais manger bisou

Une femme libre a dit…

Au Québec aussi, il y a la Beauce et nos Beaucerons sont pleins de fierté et d'indépendance, comme le tien!

MICHA a dit…

BEAU WEEK-END!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, Herbert, tu es si gentil... ton commentaire m'a beaucoup plu et j'ai un peu rougi... oui, peut-être qu'elle me ressemble un peu, je n'y avais pas pensé...

Bon samedi en Bretagne... ici il fait beau, le soleil brille timidement...

Bisous,
Paloma

Anonyme a dit…

Je viens te souhaiter un beau dimanche cher Herbert, j'espère que tout va bien et que comme nous ici tu as un beau rayon de soleil

je viens te remercier aussi de ta chaleureuse amitié qui m'a toujours aidé dans mes moments de douleur mais il semble que je puisse enfin refaire des projets d'avenir avec les derniers soins quej'ai eu.... le miracle semble avoir eu lieu je me sens mieux chaque jour et ça me faitt ant plaisir de te le dire


j'ai relu avec bonheur ce beau poème

gros bisous et amitié cher Herbert

✿France✿ a dit…

Herbert je repasse voir ta pensée plus tard
Je t'embrasse

Marie Noëlle Olivier a dit…

merci Herbert d'etre venu me voir,les voitures sont très belles et elles se vendent bien sùr mais pas comme les petits pains car le prix n'est pas le même, dommage!!

Capucine a dit…

Mon cher Herbert,
Ce poème est merveilleusement beau, les mots sont poignants, le rythme est très doux malgré la blessure.
Je suis passée souvent te lire Petit Poète, je ne t'oublie pas mais j'ai le plus grand mal à faire passer mes commentaires ...
Je ressens ta plume très inspirée. La mienne est pour le moment déposée, juste le temps de se reposer, même si le temps est un peu long, elle reviendra pleine de vie, d'amour et de poésie.
Cher Petit Poète, je t'embrasse comme tu sais, et plus encore ...