20 juillet 2011

La folie d'Erasme



Image du net
La folie d'Erasme

La folie d'Erasme est une fleur étrange
qui s'est mariée avec humour et fantaisie
sur le chemin parsemé d'étoiles oranges
en autant d'éclats en autant de comédie

Mais elle se répandit comme une furie
envahissant les murs jusqu'au bout du possible
créant des amours à la barbe fleurie
qui ne pouvaient s'unir qu'en un creux invisible

Un jardinier voulut arrêter la folie
en son exubérance qui fait sublimer
la nature des choses qui sont sans souci
mais rien n'y fit pour tarir sa soif de beauté

Et l'eau se mira en ce fidèle miroir
mêlant les mots doux au doux courant de l'envie
l'aimée ainsi germa en un secret terroir
en rose devenant le reflet de la vie

Folie d'Erasme
Folie toujours
qui parcourt
le jardin fantasme
de beaux jours

Il ne s'agit là que d'une simple fleur sortie de nulle part mais sentant bon la fantaisie.
Je souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances.
Je vous remercie toujours et beaucoup pour tous vos messages

77 commentaires:

Anonyme a dit…

*** Hello Cher Herbert !!! :o) Je découvre chez toi "La folie d’Érasme"... que ta poésie est belle ! C'est un vrai plaisir de venir chez toi !!!!
Merci pour ce partage, BONNES VACANCES et gros bisous !!!! :o) ***

Solange a dit…

Je la veux cette fleur pour prolonger les beaux jours.Original comme souhait de bonnes vacances.

Laudith a dit…

Une bien belle folie que celle-ci au parfum de rose, magnifiquement écrite.

Ah ! cher poète, qu'il m'est agréable de lire ton texte.

Merci infiniment pour ce bel instant poétique.

Bonnes vacances à toi également.

Je t'embrasse très fort

✿France✿ a dit…

Herbert je pense que je vais venir chercher cette fleur.
LA fleur du ► coeur
C'est encore de belles lignes Herbert que tu écris si simplement.
Ton coeur parle si bien et de plus tu n'as pas besoin d'un dessin
Merci et bonne soirée bisou

SONYA a dit…

j'ai apprécié ce texte
gros bisous et très belle fin de journée



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Tootsie a dit…

et cette fleur a-t-elle été cueillie par le dieu Nanna pour la déesse Amaterasu

Françoise a dit…

Bonsoir Herbert,
Et moi aussi, j'aime beaucoup cette fleur étrange que tu appelles la folie d'Erasme et que tu as créée de tes mots, de ton imaginaire, car c'est une fleur délicate et sensible, tout comme le poète qui en parle si bien...
Bonne fin de soirée à toi, Herbert, et douce nuit.
Je t'embrasse fort.

Lady Jo a dit…

La folie gouverne ceux qui gouvernent le monde !

j'adore ton poème mon cher Herbert ainsi que les fleurs "folles" !

Bises du soir !

Anonyme a dit…

.•°•. Petit bonjour en ce jeudi matin Cher Herbert !!!!! Passe une bonne journée !!! BISES de Paris !!!! .•°•.

Barbara a dit…

magnifique musique que ces mots comme toujours
bravo

Michelaise a dit…

Ah Herbert, moi qui ne suis pas très bonne en jardinage, tu me donnes envie de la cultiver cette jolie folie. D'en faire des potées, des brassées, de m'y vautrer en disant ta poésie !

Tootsie a dit…

Erasme: mon dieu quel prénom affreux ...
j'espère bien que chez mes enfants, s'il venait à naitre un bébé garçon qu'il ne porterait pas ce truc qui ferait rigoler tous les copains et copines se la crèche à MathsSup ...

et dans l'intimité ça ferait quoi ??
allons les filles essayez un peu avec moi:

-Ah mon Erasme comme je t'aime!!

c'est à pouffer de rire !!

Unknown a dit…

Bonjour Herbert.
Ta poésie est magnifique .
Une fleur étrange que tu décris si bien.
Une petite citation d’Érasme qui te convient bien au poète que tu es:

Ce qui distingue le fou du sage, c'est que le premier est guidé par les passions, le second par la raison.
L'Eloge de la folie (1508)
bonne journée
En amitié

Elisa a dit…

Le grand poète mélange les mots pour exprimer ses sentiments... il mélange aussi les "f" pour les décrire...
Fleurs...
Folie...
Fantasie...
Bravo mon ami
Un grand bisou de jeudi
Elisa

Tootsie a dit…

Attention à vous, nobles dames et nobles damoiseau, je suis la marotte du fou, le bien nommé Sieur Herbert

Anonyme a dit…

comme toujours , superbe, imaginatif, mais que peut-on dire de plus que tout ce qui n'est déjà dit avant mon passage, sauf que j'apprécies enormément et que je voudrai voir pousser cette belle fleur chez moi
douce amitié Herbert

sara la martiniquaise a dit…

Bonjour
Passage un peu tardif, mais néanmoins je te souhaite une excellente fin de journée en espérant que tu ais eu pleins de petits bonheurs
Bisous/Amitiés

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonsoir Herbert.
Je vais bientôt partir préparer le repas.
Passe une belle soirée BISOU avec ma patte d'ours

Tootsie a dit…

bien fol qui s'y fit
à cette douce dingue qui perdit son entonnoir
en contant ce soir
une histoire de fou


je ne connais rien d'Érasme
et je n'ai rien lu en ce qui concerne ses orgasmes
qui devaient se terminer en spasmes

Mais sans enthousiame
de mon enfance je me souviens des cataplasmes
qui n'ont jamais calmé mon asthme...

Tootsie a dit…

je me demande bien ce que je vais pouvoir écrire conne sottise demain oups Bonne nuit !!

Anonyme a dit…

✿ ✿ ✿ ✿ Bonjour Herbert ! je viens te souhaiter une bonne fin de semaine !!!! GROS BISOUS à toi !!!! :o) ✿ ✿ ✿ ✿

Tootsie a dit…

horreur et putréfaction:

il faut lire bien sûr coMMe pas conne ...
je devais être bien fatiguée de ma journée hier soir

MDR!!

Alexandre a dit…

Bonjour Herbert,

C'est une fleur étrange qui se colle là où on l'attend pas. C'est là sa force. Une bonne journée à toi.

✿France✿ a dit…

Herbert bonjour je viens de lire tes messages je suis aussi coincée avec cet ordi voilà tu sais tout
Bisou

இڿڰۣ FLO a dit…

bonne journée Herbert

claude a dit…

Je ne cesserai jamais de dire que c'est très beau ce que tu écris.
On reste sous le charme de tes mots quand on passe chez toi.
Merci Herbert et bisous.

SONYA a dit…

merci pour tes souhaits Herbert
c'est très sympa de ta part
je te souhaite une agréable fin de journée

c'est la grisaille chez nous (onde tropicale)

ti bo créoles







•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Françoise a dit…

Juste un petit passage pour te souhaiter de passer un très beau week-end, Herbert.
Je t'embrasse fort.

✿France✿ a dit…

Je passe te dire bonjour Herbert
et bonne journée bisou

✿France✿ a dit…

Je passe te dire bonjour Herbert
et bonne journée bisou

Tootsie a dit…

je n'ai à t'offrir ce matin qu'une fleur terrestre pour ton blog
Bonne journée ...

Laudith a dit…

Je reviens dans cette belle folie pour te souhaite un excellent week-end cher Herbert.

Je t'embrasse très fort entre deux averses.

Doowmée a dit…

Belle Érasme, si ta fragrance est aussi douce que les vers de notre poète, alors tu nous enivres pour tout l'été : gare aux contrôles routiers anti-dopage :lol:
C'est magnifique !!!
En ce moment je me fais pas mal de soucis pour ma maman (90 ans) qui ne cesse de se fêler le col du fémur ... elle est un peu imprudente et à peine ressoudée elle veut de nouveau courir comme un cabri ... Et BADABOUM §§§ Enfin, je vais lui conseiller ta fleur gentil troubadour de l'imaginaire et des mots !!!
Je t'embrasse
Doowmée

AnneBilou a dit…

bonjour herbert
un texte joli et aussi plein de fantaisie
je te remercie pour toute ta gentillesse
j'essaie de reprendre le chemin des blogs mais lentement car une algodrystrophie de la main vient d'être confirmée
et j'ai parfois du mal à me concentrer face à la douleur
je me permets de te faire un gros bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

Herbert bonjour

✿France✿ a dit…

Herbert bonsoir
Il ne fait pas bien beau mais enfin je respire je pense que le soleil reviendra demain( je l’espère)
Je te souhaite une bonne soirée

இڿڰۣ FLO a dit…

TU vas bien Herbert

இڿڰۣ FLO a dit…

TU vas bien Herbert

Tootsie a dit…

bon dimanche ami des blogs

si le soleil et le ciel bleu sont encore prisonniers de leurs camisoles de force faites de nuages gris aujourd'hui

Elisa a dit…

Un grand bisou de dimanche mon ami!
Elisa

✿France✿ a dit…

Herbert coucou
SI je suis le peintre je pense que tu deviens le ROI. Je regarde le tour donc pas le temps de répondre chez moi
BISOU

JOSHARTYPICO a dit…

bonjour Herbert ! la folie n'est pas toujours celle que l'on croie. celle ci sens le parfum de l'amour. ou tes mots parcourent dans les allées bordés de cette fleur étrange ensorceleuse de nos esprits fragiles.cette folie bienfaitrice nous rend sensible et nous aspire a la sagesse.
merci Herbert pour ce rêve, tes mots mon encore transporté dans un nouveau monde de part mon esprits visionnaire !!!! je te souhaite moi aussi de bonnes vacances. amitié !

Unknown a dit…

Bonjour Herbert
Je viens te souhaiter une bon début de semaine : avec le soleil!!!
En amitié

Anonyme a dit…

*** Hello Herbert :o) ! Je viens te souhaiter un bon début de semaine !!!!! GROSSES BISES !!!! ***

Tootsie a dit…

Bonjour cher Herbert!!

Je te chanterai bien ce matin:

C'est toi ma p'tite folie
Toi,ma p'tite folie
Mon p'tit grain de fantaisie
Toi qui bouleverse
Toi qui renverse
Tout ce qui était ma vie!

mais je ne voudrais pas que tu te méprennes sur mes intentions qui sont d'une pureté sans égale...
de plus je chante faux
et je ne veux pas te faire sauver de mon blog ....

✿France✿ a dit…

Herbert non je suis partie chercher le dossier pour FLo car on doit lui retirer ses 4 dents de sagesses là je vais boire un coup bisou

Laudith a dit…

Belle semaine cher poète breton.

Le soleil devrait bientôt revenir, vivement...

Je t'embrasse très fort.

Joelaindien a dit…

Hello !

Je découvre ton blog, vraiment sympa !

Bonne journée

Solange a dit…

Je suis venue prendre un peu de fantaisie pour débuter la semaine. Bon début de semaine et bisous.

✿France✿ a dit…

Herbert c'est avec la pluie que je viens te dire bonsoir

இڿڰۣ FLO a dit…

Bonsoir herbert il pleut aussi chez toi

Jerry OX a dit…

Bonsoir Herbert ! je lis avec bonheur "La folie d’Érasme" et c'est un délice poétique qui germe comme une fleur sous mes yeux : talent encore et toujours !! bravo !!

De plus , écouter le grand compositeur Camille Saint Saens dont j'ai toujours adoré le style et son célèbre "carnaval des animaux " est un délice supplémentaire à ma joie sincère !

bel été à toi !

Doowmée a dit…

Il "plout" averse par ici,es escargots sont de sortie !
Je te souhaite une bonne fin de journée et m'en vais lire les poèmes que j'ai ratés !
Bisous
Doow

SONYA a dit…

passe une agréable fin de journée

pour moi aujourd'hui c'était les achats de la rentrée

j'suis épuisée

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Chantal N a dit…

Bonsoir, merci beaucoup d'être passé chez moi pour me souhaiter un bon anniversaire. J'avais vu, en effet que tu faisait erreur sur la personne mais ce n'est pas grave du tout.
Bonne soirée, à bientôt peut-être. BYe.

Anonyme a dit…

✿ ✿ ✿ ✿ Bonjour Herbert ! Je te souhaite un agréable mardi ! BISES !!!!! ✿ ✿ ✿ ✿

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour Herbert

Tootsie a dit…

Après la folle liesse d'une rêve_party

3 heures ...Il fait encore nuit un couple lunaire, tout blanc,
joue contre joue,
erre encore parmi un désert de détritus....

4 heures...et voici que déjà les éboueurs nettoient pour ne laisser aucune trace des ravages du bruyant festival...

5 heures 30...La ville reprend au loin vie...

seule la fleur fantastique d'Herbert subsistera...

peut-être!!

✿France✿ a dit…

Herbert coucou bien le soleil passera demain je pense. Je suis partie faire des boutiques mais je n'ai pas trouvé ce que désirai enfin.
Peut être demain!!!!!!!!!! Là rien de plus si un peu d'ordi mais avec cette barre d'espace j'en ai tellement marre que je crois que je vais me faire rare aussi
MAIS je te souhaite une belle soirée oui encore en avance
BISOU Herbert

Chantalou a dit…

Une poésie à la hauteur de son poète, des mots magiques encore une fois.Merci Herbert et bonne journée, Chantalou xx

SONYA a dit…

je te souhaite une douce fin de journée

chez nous il pleut

ti bo



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Chantal a dit…

Bonsoir Herbert,
Pendant que je parcours la France, je constate que tu es en pleine inspiration.
Je laisse dans le creux d'un de ces murs mon sourire et mes plus belles pensées mon bohème. A toi de les trouver (sourire).

Oxygène a dit…

Peut-être y a t-il dans la vie de chacun ou chacune d'entre nous une fleur étrange, parfois sage, parfois pleine de folie...
Bisous à toi Herbert et bonnes vacances.

Anonyme a dit…

*** Un petit bonjour en ce mercredi matin Cher Herbert ! GROSSES BISES !!!! ***

Joelaindien a dit…

bel article ! merci du partage
bonne journée

Tootsie a dit…

dans sa balade nocturne,
elle crut voir un feu follet qui se dissimulait
dans les hautes herbes
et qui ressemblait à s'y méprendre au fou d'un échiquier
soudain elle eut cette idée un peu brindezingue :
de lui dire mille folies
mais elle comprit trop tard que ce n'était pas folichon
et elle partit d'un grand fou-rire
qui n'eut que pour effet de faire disparaître le petit être folâtre....

✿France✿ a dit…

Herbert je viens te dire bonsoir.
Le soleil est de retour ici.
Je vais donc le garder pour demain je pense
BISOU

SONYA a dit…

Je te souhaite une belle fin de journée

pour moi c'est encore la pluie

nous sommes en saison cyclonique cela se comprend

ti bo



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

yeodi a dit…

voilà:

Le petit asticot demande à sa maman:
- "Maman, où est papa ?"
- "Il est allé pêcher, mon petit..."

c'est fou naaaaaaaaaannn???

Anonyme a dit…

.•°•. Mille et une gentilles pensées pour toi en ce jeudi matin Herbert !!!! GROS BISOUS et bonne journée !!!! :o) .•°•.

✿France✿ a dit…

Herbert bonjour
tu sais je n'ai plus le temps de répondre sur mes blogs tu n'as pas une idée pour moi!!!!! Je t'embrasse

இڿڰۣ FLO a dit…

IL PLeut ici et chez toi Herbert bisou

✿France✿ a dit…

Herbert bonjour

✿France✿ a dit…

Petit bonjour Herbert avant de retrouver la valise
Passe une belle journée

Cergie a dit…

La folie serait de croire que quoique ce soit puisse durer, que ce soit un écrit sur une plage battue par les vagues ou des paroles lancées au vent du large. Aussi prenons ce que l'instant nous donne, sans regret ni espoir, et soyons heureux au jour le jour.
Je te rebise Herbert, c'est toujours cela de pris !
:)

micha a dit…

bonne fin de journée!;-)

✿France✿ a dit…

Herbert ici aussi il pleut je viens de dire bonsoir avant de ne plus rien y voir
BISOU