17 janvier 2010

" Lettre à Dieu"

.
Image télévision nationale : HAÏTI . Janvier 2010
.
Dieu, je sais que tu existes. Je t'ai rencontré quand j'avais vingt ans à la croisée de nos chemins. Et tout le monde parle de toi.
Je sais que tu habites dans l'Elysée du ciel et que tes pouvoirs sont surnaturels. Je sais que tu as voulu nous créér imparfaits et tu as parfaitement réussi :trop de silences nous séparent les uns des autres, trop d'égoîsmes et trop d'ambitions nous dévorent . Le fusil parle chaque jour et le riche veut toujours être plus riche pendant que le pauvre est toujours plus pauvre.
Oui, nous sommes imparfaits et nous le montrons chaque jour de multiples façons
.
Mais pourquoi laisses-tu la terre trembler, faisant des morts par milliers, des blessés à vie? Pourquoi les victimes sont-elles celles qui sont les plus deshéritées ? De cela je t'accuse d'être responsable.
Et quand tu fais des miracles c'est au compte-gouttes, comme si tu en étais avare.
.
Finalement, existes-tu vraiment ?
.
En écrivant ce texte je ne cherche pas à polémiquer. C'est l'expession de mon cri devant cette catastrophe humanitaire. Cette lettre à Dieu est empreinte d'une grande naîveté. Je le sais. Mais il me sera sans doute pardonné...
.

76 commentaires:

☼ FRANCE ☼ a dit…

Herbert merci pour ce texte car je pense que cela est necessaire de penser à toutes ces personnes qui vivent dans cette pauvreté. Tu as bien raison
les riches désirent devenir encore plus riches
et pour les pauvres personnes ne s'en occupent vraiment.Avoir des pensées pour eux c'est un début mais agir me semble beaucoup mieux.
Oui une grande catastrophe et trop de victimes. Je ne sais pas si il existe mais moi je n'y crois plus. Il m'a tenu la main un petit moment puis il est parti si vite que je ne sais plus
Croire ou pas!
Bien entendu c'est mon point de vue.
Alors il faut se mobiliser et être actifs.
Merci Herbert et bonne soirée

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Cher Herbert, tu écris avec ton cœur et tes interrogations je les ressens moi aussi face à tant de malheur. Ta lettre a Dieu est légitime et tu seras sans doute entendu comme toutes les prières que nous faisons pour les haïtiens et leurs famille. C'est si triste ! :-(
Merci de penser à eux, je t'embrasse bien fort Herbert ***

Fanzesca a dit…

Bonjour Herbert,
Juste te dire qu'un grand sentiment d'injustice nous étreint devant tant d'injustes souffrances.
Juste te répondre qu'il faut dans ces moments se serrer les coudes, sortir de l'indifférence et agir chacun à son niveau.
Nous ne comprenons pas tout bien sûr mais je n'ais pas envie de jeter la pierre, ni en haut, ni en bas, mais bien plutôt aux hommes qui s'en mettent plein les poches au détriment des plus faibles qui subissent aujourd'hui la révolte de notre planète Terre.
Mais pour ton élan du coeur, pour ton cri mis en mots, je t'embrasse FORTISSIMO CONTINUO Herbert
Toujours ton incorrigible

A VOS COULEURS a dit…

Je passe, je lis en silence...

Bonne soirée.
Bises en passant...

Dragonfly a dit…

Cher Herbert,

elle bien belle ta lettre à dieu ...Je ne sais que répondre , moi qui n'y crois pas .
je t'embrasse fort

Solange a dit…

Je ne sais pas qui est responsable d'une telle catastrophe, mais dans tous ces gens qui aident et qui vont au secours de leurs frères, je crois qu'il y a un peu de Dieu. Ta lettre est très touchante et pose des questions que plusieurs se posent.Merci pour ce moment de réflextion.

françoise a dit…

Merci Herbert pour ton message .En chacun de nous il y a des controverses et je pense que tout le monde est capable du pire comme du meilleurs.
Je me pose la question :
Pourquoi dans cette terrible épreuve que vivent les Haïtiens , les besoins en eau entre autre , nous font ils voir un marque très connue Evian (pour ne pas la citer)combien vont ils se mettre dans la poche les patrons de cette enseigne .J'espère au moins qu'en toute honnêteté ils reverseront les dividendes reçus.
Peut être croient ils en Dieu et non à celui du porte monnaie.
C'était juste un état d'âme .
Bonne fin de soirée.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

Bonjour Herbert, je viens te dire bonjour et j'ai, comme toi, comme vous, une grosse pensée pour Haïti. GROS BISOUS.

☼ FRANCE ☼ a dit…

Je passe pour te dire bonjour je vais mieux la nuit fait du bien. Donc pas de soucis. Je passe chez le dentiste et je reviens te voir
A +++

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

Petite je faisais tout les soirs ma prière et j'ai tant prié...
Et ce que je demanais n'a jamais été exaucé

Devant tant de malheurs sur cette terre, j'ai fini par ne plus y croire

Et pourtant dès que je vais mal, que j'ai peur pour quelqu'un quej'aime, que je vois haiti, je dis : oh mon dieu faites que...

J'y pensejour et nuit à ce désastre mais voilà je ne m'exprime plus sur tout çà !!! j'ai agi à ma façon...

c'est beau ce que tu as écrit
Merci pour eux
nanou

Cergie a dit…

Herbert, ma première visite ce lundi est pour toi qui as posé ce WE un petit tas de pierre pour une population en détresse. Oui comme ces petits tas qu'on trouve au bord de la route pour marquer la mémoire d'événements funestes ou de personnes disparues.
Je ne crois pas que Dieu soit responsable. Ou alors il serait responsable de la maladie, de la mort qui sont naturelles et des exactions des hommes surtout.
Il se trouve que notre terre est bien mal partagée entre pays dotés par la nature et pays à risques ; elle est aussi bien mal partagée entre démocraties et tyrannies, entre pays pauvre ou riches.
Et entre démocraties il y a aussi des différences de priorités. Les choses ne sont pas simples mais le poids de l'histoire n'aide pas à simplifier les choses.
Apaise toi, Herbert, et si tu sais les dire dis des prières ; mais si tu ne sais pas, ton message en est une sois en assuré....
Je t'embrasse affectueusement.

Marguerite-marie a dit…

devant tant de détresse on peut se poser la question, comme devant d'autres horreurs...je n'ai pas assez de certitude pour y répondre.
J'ai du mal à penser que d'un plus grand mal sort un plus grand bien , en tout cas je ne pense pas que ceux qui ont tout perdu y compris des êtres qu'ils aimaient puissent y croire.

Kriska a dit…

Interrogation peut-être naïve, mais combien légitime... On ne peut passer à côté en ce moment...
Un petit bonjour en passant, malgré tout... Et surtout (avec beaucoup de retard et mes excuses), je te souhaite une très bonne année 2010 (même si ce n'est pas de le souhaiter qui va changer quelque chose)
Bonne journée, Herbert !

Sandra a dit…

Bonjour et bien une superbe lettre et je n'y crois plus moi non plus à DIEU
J'ai une grande pensée pour ces personnes bonne journée

Laudith a dit…

Tu écris avec ton coeur Herbert, ton texte test touchant, à chacun de croire ou non, pour ma part, je ne crois pas du tout en Dieu, s'il existait ce Dieu de miséricorde, le monde serait autrement, mais je respecte les croyances de tous.

Gros bisous, je vois que nous avons eu tous deux, la même envie d'écrire sur ce pays qui souffre tant.

Je t'embreasse fort cher poète breton.

corinne a dit…

oh Herbert que d'émotions dans ta lettre, c'est vrai, les gens sont égoïstes, veulent toujours plus et mieux que son voisin mais ma foi, on peut considérer cela comme minime , en comparant ce désastre, cette catastrophe que ce peuple n'avait nullement besoin
Je n'ose même pas penser à demain, rien de bon ne semble envisageable
Ils ont tout perdu, parfois le seul bien qu'ils possédaient mais le plus dramatique se sont ces enfants, femmes, hommes qui ont payé de leur vie
Combien d'orphelins, de veufs, de blessures qui ne guériront jamais

Finalement existes tu vraiment, si tu savais que souvent je pose la question à ma maman, lui qui ne souhaite que le bien, pourquoi laisse t-il faire tous ces massacres, crimes et délits

Je te souhaite une belle journée

Flo de Sendai a dit…

Coucou Herbert, pauvre, pauvre Haiti....la peur des tremblements de terre, je connais bien, helas, meme si heureusement ici, tout est bati en rapport.....

Je t'embrasse, ton amie Flo du Japon.

Chantal a dit…

Bonjour Herbert,
Nous sommes beaucoup, apparemment comme toi à se poser des questions sur Dieu. Nous avons tous été un jour déçu parce qu'on nous enlevait quelqu'un de cher. Mais n'est-ce pas tout simplement une énergie ce Dieu,comme notre planète qui est vivante, qui bouge et entraîne avec elle des pauvres gens qui sont installés sur la mauvaise partie de la planète.

Autre sujet que les riches et les pauvres même si je suis entièrement d'accord et même si ça me révolte!

Un tout petit geste de notre part, pour toutes ces pauvres victimes et nos plus fortes pensées positives aideront tous ces gens.
Alors agissons selon nos moyens.
Merci pour ta lettre à Dieu.
Je t'embrasse
Chantal

Elisa a dit…

Comment elle est émouvante ta prière Herbert...
Depuis les terribles événements, je ressens seulement l´impuissance.
Merci et à très bientôt non cher ami.
Elisa

claude a dit…

Bonjour Herbert
Tu sais, je me pose la même question.
Et pourtant là-bas les sinistrés prient.
Ils prient pour que maintenant Dieu fasse qq chose pour eux.
Je pense que dans cette terrible catastrophe Dieu n'y est pour rien Quand j'étais petite, on me disait, quand il pleuvait, que c'était le Petit Jésus qui faisait pipi, quand il tonnait, que c'était le Bon Dieu qui était en colère.
Là, il faut croire que c'est plitôt Satan qui fait trembler la terre et que ni Dieu ni les hommes n'y peuvent rien.
Normalement ça marche quand tu cliques sur mes images elles doivent s'agrandir. Réessaye encore.

Flo ♪ a dit…

je viens te dire bonsoir bisou à demain

Muse a dit…

je le ressens si fort ton texte...et pourquoi ne pourrions nous pas l'interpeler lorsque l'on ressens l'injustice? Quel pays au monde a-t-il besoin d'une telle calamité?

dubleudansmesnuages a dit…

Naïve ou pas je trouve votre message humainement touchant.
Armando

Moun a dit…

Oups, je pensais avoir posé mots sous cette lettre à Dieu qui interpelle, qui m'interpelle, moi qui ai du mal avec la religion :o) et qui, si je me souviens bien, m'en suis détournée devant toutes les injustices, tous les drames humains qui touchent ceux qui n'ont rien demandé, ceux qui n'ont point "pêché", ceux qui voulaient juste être libres et bien à l'aise... on leur a interdit le "bien à l'aise" et aujourd'hui, après tristesse, misère et ouragans, on (IL ?) enterre sous des tonnes de béton...
Je partage ta colère, ton indignation, ta tristesse et ton impuissance.
Bises

Je suis le temps qui passe. a dit…

Bonsoir Herbert,

Une lettre qui ne peu laisser de marbre, mon cher Herbert. Comment rester impassible devant une telle horreur, un tel désastre, une telle injustice, lorsqu'on sait que ce peuple qui a déjà tant souffert et qui relevait légèrement la tête a été frappé avec une telle cruauté, qui devra mettre des années, des années et des années avant de recouvrer une vie normale, s'il la retrouve un jour. Je le souhaite ! En attendant nous sommes les témoins déconcertés de la détresse et l’anéantissement d’un peuple.

On n'a plus envie de se plaindre pour des fadaises en constatant un tel ravage.
On a envie de hurler :
- Plus jamais ça !
Et pourtant un riche restera toujours un riche et un pauvre un pauvre.
Je m'arrêterai là.

Je t'embrasse très fort... Herbert.

Viviane a dit…

Ton texte est plein de bon sens!
Pourquoi? C'est une question-piège ....parce que ce n'est pas la "faute" à un Dieu quelconque, la Terre est ainsi faite et elle est vivante, elle bouge, elle "mue" et nous subissons... la sagesse voudrait qu'on puisse prévoir ... et ... désolée si la scientifique te déçoit, mais je pense que sans cette catastrophe, le peuple de Haïti aurait vécu encore des années et des années dans une misère noire sans que personne ne bouge le petit doigt ...maintenant ces gens sont sous les feux des projecteurs et personne ne peut plus dire "je ne savais pas "... Là, je vois le doigt du hasard (Dieu? qui oblige le reste du monde à se rendre compte et à tendre la main même si ce n'est pas vraiment la bonne façon.
Je te présente mes excuses pour un aussi long blablabla...
Cette semaine je vais un peu mieux que la semaine passée où j'étais une véritable loque!mais je commence à en avoir l'habitude.
Et toi vas-tu bien?
Bonne soirée.
Un bisou.
Viviane

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Cher Herbert , ce matin ma prière sera pour Notre France qui a appris le décès d'un proche hier soir ... la vie nous rappelle qu'elle n'est qu'éphémère ici bas.
Je t'embrasse bien fort et j'en profite pour envoyer mes meilleures pensées à France si elle passe par là... Bonne journée Herbert ***

Hespérie a dit…

De la naïveté ? peut être et tant mieux ! C'est le coeur qui crie et cherche à comprendre pourquoi ... pourquoi la douleur et la misère, pourquoi l'indifférence ... mais ce n'est pas dans les terreurs et les catastrophes que nous pouvons nier Dieu. La foi, c'est un grand mystère pour l'homme qui croit
Elle est si touchante ta lettre Herbert, merci pour tout ça !

Pensées chaleureuses et bises d'espoir

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

je suis juste repassée lire ta lettre...un besoin

.:: Karine ::. a dit…

oh que oui tu es pardonné très cher herbert !
tu te poses des questions et ces questions reviennent à chaque catastrophe ! pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
ainsi va le monde n'est-ce pas ?
profitons de chaque jour et de ceux que nous aimons :-)
plein de bisous herbert

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bien je viens te souhaiter une belle et douce soirée je vais faire un petit feu puis je vais vider mon esprit et voyager là ou je pourrai je t'embrasse et à demain

Jerry OX a dit…

bonsoir Herbert !! Et comme tu as raison ! ce texte est une leçon de bon sens !! il est vrai qu'au vu des nombreuses catastrophes (naturelles ou provoquées par l'homme ) on est en droit de se demander si Dieu existe vraiment ...et si vraiment il existe il est plutot du genre feignasse !

Je me souviens de cette phrase de Coluche : "croire en Dieu c'est une maladie qui s'attrape chez les pauvres !" . J'ai bien l'impression qu'il avait raison tant on endort les masses avec cet hypothétique personnage ...

merci pour ce texte !
je te souhaite une belle soirée !
en fraternité !

PS: un petit reportage sur le chanteur Renaud qui bien souvent ne mache pas ses mots sur l'état de notre monde :
http://www.youtube.com/watch?v=sxklcuSDlbM&feature=related

Françoise a dit…

Je ne trouve pas ta lettre empreinte d'une grande naïveté, Herbert. Je la trouve belle, sincère et touchante.
Pourquoi est-ce que ce sont les pays déjà les plus pauvres qui sont touchés encore par des tragédies pareilles ? Nous n'aurons pas la réponse, bien sûr, mais c'est tellement injuste.
Tes mots sont empreints de beaucoup d'humanité, Herbert. Tout comme toi.
Je t'embrasse fort.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Herbert !!! ***

J'espère que tu vas bien, je passe sur ton blog et je lis à nouveau cette jolie et poignante prière... merci à toi.

*** Bon mercredi et bises amicales ! ***

☼ FRANCE ☼ a dit…

Herbert bonjour oui je vais mieux mais besoin de me retrouver de chercher encore un peu de calme c'est necessaire pour moi, en ce moment. J'espére que toi tu vas bien même si tu n'es pas à coté de moi et de cet olivier Je t'embrasse

☼ FRANCE ☼ a dit…

OUps de la pub mais enfin je te souhaite une bonne soire moi je suis assez fatiguée donc je pense que je serai rés tôt au dodo ainsi je penserai à mon beau capitaine qui hélas s'est éloigné si rapidement de moi.
La siréne te dit bonsoir

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Herbert !!!! ***
Comment vas-tu ce matin ?
Moi je vais bien. Je me suis levée de bonne heure pour assister au lever du soleil sur la mer... un moment de quiétude que j'aime énormément !

*** GROS BISOUS et bonne journée à toi Herbert :o) !!! ***

endroitenvers a dit…

juste un cri et une prière d'une grande naïveté en effet. Le cri devant l 'injustice est compréhensible même si cette catastrophe n 'est pas la première ni la dernière dans le monde,nous ne sommes que locataires de cette terre et la nature est bien plus forte que les Hommes qui passent alors que la nature traverse le temps et les saisons.
Naïveté en effet car « Dieu » n 'existe pas en tant que toute puissante, « Dieu » existe en chacun de nous quand nous savons être juste,généreux et ouverts aux autres. On n 'enrichi pas les pauvres en appauvrissant les riches.
Quelle est cette manie du nivellement par le bas ? Pourquoi fustiger ici le double salaire de l'un et l'autre dirigeant de société,là les recettes des artistes,sportifs etc...,ce qui me choque c 'est que l'on fasse toujours appel à la « masse populaire » pour la générosité,alors qu'un petit geste PERSONNEL de tous les artistes,sportifs etc...dépasserait largement les recettes de la mobilisation de tout un pays ? le charity-business est vraiment très ' tendance ' « l’actualité c’est nous qui la vivons et c’est eux qui en vivent… »

sonya972 a dit…

c'est grave ce qui les arrive je suis de tout coeur avec eux
gros bisous

☼ FRANCE ☼ a dit…

Je passe pour te dire bonsoir. Flo est si fatigué car les bus étaient en greve donc avec som amis ils mangeront tôt et direction dodo
Bonne soirée

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** En passant chez toi ce matin je ne manque pas de t'envoyer plein de gros bisous Cher Herbert !!! :o) Bon vendredi à toi !!! ***

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

herbert je venais te dire bonsoir et te renouveler mon amitié certe nouvelle mais déjà bien importante et je dis encore merci à France de m'avaoir dirigé chez toi, tes petits mots sont si gentils et apaisants
merci herbert

tu sais nous sommes pls à avoir eu des messanges en chinois, ou dand des signes bizarres, j'ai constaté que les messages en chinois étaient identiques sur tous les blogs...pas bon çà ! vaut mieux supprimer à mon humble avsi tout ce qui est bizarre...Mon gendre qui est spécialiste en sécurité informatique m'a dit que ce sont parfois des moyens de prendre la main sur les ordis et de surtout supprimer

oh ce n'est qu'un petit conseil amical...

Flo ♪ a dit…

Herbert j'avais oublié de te dire j'ai eu 14 pour ma poésie et pour moi c'est bien. Puis je vais lire un livre ns avons eu une interro et j'ai eu 15 ce qui me semble bien la prof a dit qu'il fallait que je fasse des phrases mais je vais des efforts et je vois mes notes qui monte.Mais je dois encore continer c'est sur. je te fais des bisous

littlesun a dit…

Ton texte est parfait et rempli de tout ton amour pour ton prochain... comme je comprends tes doutes et ton désarroi.
Pour ma part je ne crois pas, je pense que Dieu a été crée pour que les hommes pauvres acceptent la puissance des hommes riches!

Bon w-e à toi et gros bisous

Je suis le temps qui passe. a dit…

Bonsoir mon cher Herbert,

Je te souhaite une fin de semaine de repos, si possible, lorsqu'on sait que des personnes, des enfants sont plongés dans l'effroi et le plus profond désarroi, c'est le regard des enfants, gravement blessés dans leur chair et leur coeur, ce regard d'orphelins qui ne comprennent pas qui, je crois, me bouleverse le plus dans cette horrible tragédie.

Oui... Pourquoi mon Dieu !

À bientôt Herbert.
Pensées de Do qui t'embrasse bien fort.

corinne a dit…

coucou Herbert, je te souhaite un très bon week-end

bisous

Solange a dit…

Je suis revenue lire tes mots, je te souhaite une belle fin de semaine. Grosse bise.

Karl Chaboum a dit…

Herbert, un point commun à tous ces billets: tu as touché leur coeur. Cela rejoint le commentaire de Viviane qui dit qu'au moins cette catastrophe aura sensibilité l'humanité toute entière à ce peuple qui baigne dans la misère depuis des décennies.
Avec Dieu, c'est deux poids deux mesures: merci mon Dieu parce que je suis tombé en amour, décroché un emploi. Coupable mon Dieu parce qu'il y a un tremblement de terre. Pas facile c'est vrai de comprendre l'invisible, pourquoi il y avait plein de miracles au I'siècle mais disparus aujourd'hui? Je vais écrire quelque chose de très simple: pour comprendre Herbert, Nancy, Solange, il faut les LIRE, et je constate que plusieurs te lisent et donc te connaissent. Combien lisent la parole de Dieu (je fais exprès de mettre une minuscule au "p" - mon mot n'est pas un cours de religion -) pour connaître ce Dieu dont ils nient l'existence ? Il y a plus de 2 milliards d'exemplaires de la Bible en circulation, en plus de 2000 langues. Des archéologues la lisent pour repérer des sarcophages! Est-ce rien?
Il s'est fait de milliers de miracles au I'siècle pour "prouver" que Jésus était le Messie. On dit bien dans la Bible que cette période cesserait. On dit aussi que dans les derniers jours il y aurait des tremblements de terre, des guerres et qu'APRÈS viendrait la fin, non du monde entier, mais de la misère, etc.

J'espère que mon message ne sera pas effacé Herbert, pour montrer un autre côté de la médaille. Non pas basé sur la naïveté (tout comme je ne crois pas que le tien l'était,il exprimait ton opinion sincère), mais sur 30 années d'études personnelles de la Bible de façon logique, rationnelle.

Pour terminer, nous savons tous que les plaques sous-terraines qui encerclent la Californie peuvent en tout temps se frotter l'une contre l'autre, provoquant l'effrondrement de la Californie: Dieu sera-t-il accusé?

Chantal a dit…

Bonjour Herbert,
En cette fin de semaine, je viens te la souhaiter la plus douce possible mon Bohème.Je t'embrasse très fort.
Chantal

Servanne a dit…

ah cher Herbert, comme j'aime tes questions pleines de coeur et de douleur devant l'effroyable catastrophe qui touche encore les plus pauvres de la terre, oh oui, je pourrais lui demander la même chose, je ne prie plus assez sans doute c'est pour ça, me le pardonnera-t-il ?
Merci d'ouvrir ainsi ton coeur, tandis que le chant du beau continue de s'entendre pour nous, le piano qui nous grandit, sinon, sans l'art et l'art partagé, comment accepter l'inacceptable ?

Je t'embrassse et te dis merci encore pour toutes tes visites chaleureuses et attendues ...

Servanne

Sandra a dit…

Passe un bon w end et merci encore de ton passage

Viviane a dit…

Je te souhaite une bonne fin de semaine!
un bisou amical
Viviane

☼ FRANCE ☼ a dit…

Herbert je pense que toi aussi tu es chez toi la nuit est tombée je ne vois plus que la lumière de nos yeux . Cette lueur que j'aodre et que je garde pour toute ma soirée. Flo ce soir part voir une finale de tir à l'arc avec son ami et les parents bien entendu pendant que moi je mangerai une fois de plus des crêpes tout simplement. je te dis donc bonne soirée et à demain
bisou

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Herbert ! *** :o)

Je viens te souhaiter un bon dimanche et je t'envoie de GROS BISOUS ! :o) ***

Sandra a dit…

Bonjour je te souhaite un beau dimanche

Bérénice a dit…

Bonjour Herbert.

Je m'étais un moment exilée sur Brest. Me voici revenue.
J'ai entendu ton cri, il ressemblait au mien...
Pourtant ne faudrait-il pas continuer à croire ?
L'explication de tous ces maux nous sera peut être donnée dans notre dernière demeure...

Je t'embrasse

Laudith a dit…

Bon début de semaine cher poète breton.
Je t'embrasse et te souhaite une douce nuit.

Josiane57 a dit…

Qui ne s'est posé cette question un jour ou l'autre ? Quelle réponse apporter ?

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Une belle pensée et de gros bisous pour toi Herbert ... passe un bon début de semaine ! :o) ***

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour avant de partir voir mon denstiste tu vois je passe te dire bonjour. Je me demande ce qu'il va encore me faire mais il le faut car comment ensuite pouvoir manger mon chocolat
Donc à bientôt

yves1947 a dit…

Bonjour Herbert
Oui, c'est une catastrophe humanitaire sans précédent qui restera marquer à jamais dans nos mémoires.
Je ne vais pas trop m'attarder sur l'existence de dieu." je ne pense pas qu'il existe;mais je suis pour la liberté de pensée.
Si nous ne prenons pas soin de la planète, l'humanité va s'autodétruire.
Aidons les Haïtiens sans attendre un hypothétique miracle.
Bonne journée
En amitié
Yves.

corinne a dit…

Je te souhaite un bon début de semaine, j'espère que la météo est meilleure chez toi, ici nous sommes dans le brouillard , il pleuvine et il fait froid
J' attend l'été avec impatience (lol)

bisous

soleil sucre a dit…

quel beau message herbert bien sur nous devons penser aux autres pour cette catastrophe mais tout au long de notre vie aussi, et pourquoi toutes ces injustices???
qui pourra donc refaire le monde

injustice existe de puis le jour de notre naissance
nous naissons libres mais pas égaux malheureusement

bises en passant

☼ FRANCE ☼ a dit…

je passe te dire que j'ai fermé le blog la France car trop de personnes anonymes et faut lire les messages. Donc pour le moment je suis sur l'autre blog
Bonne soirée à toi

Roger Gauthier a dit…

Herbert,

Il y a peut-être un « Dieu ». Peut-être. J'ai la certitude que je n'en saurai jamais rien. J'ai aussi la certitude qu'un Dieu ne pourrait avoir un rôle à jouer sur cette terre. Certitude personnelle si tu veux, certitude tout de même.

Aussi loin qu'on remonte, l'homme est l'homme. Ses outils guerriers sont démesurés. Mais sa méchanceté, son égoïsme sont toujours les mêmes.

Chercher une logique dans tout ça ? Inutile si on se place du côté « spirituel ». Mais ces foutus plaques tectoniques étaient dues pour se déplacer un jour ou l'autre, et c'est arrivé sans crier gare.

Pendant ce temps-là, le Québec vit sur une immense bouclier rocheux à l'épreuve de presque tout. Un coup de chance, tout simplement. Nous sommes chanceux d'être ici, rien d'autre...

RG

Marah Saoudi a dit…

Après une petite pause je reviens vers Roses j'espère que tu passes d'agréable jours et un bon début de semaine.
Merci pour tes chaleureuses passages chez moi, gros bisous Herbert

P.S/et ben j'espère que la route du blog culture à maintenant un accès plus facile hein :P

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit coucou en ce mardi matin Cher Herbert ! :o) J'espère que tu vas parfaitement bien... je t'embrasse fort ! :o) ***

Chantal a dit…

Bonjour Herbert,
Je viens te poser un gros bisou en te souhaitant une agréable semaine.
Chantal

☼ FRANCE ☼ a dit…

Mais oui je passe te dire bonjour ici tu sais du vent mais alors trop. je vais ranger mes petites courses bisou Herbert

LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

J'ai croisé dieu moi aussi sur mon chemin du bonheur. Je me souviens de Jésus sur le mont des Oliviers criant sa douleur et sa détresse "Oh Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?" Mais, bizarrement, je ne me pose pas ce genre de questionnement. Dieu ou tout autre entité, nous accompagne et nous tient la main, nous aide éventuellement sur notre chemin de vie, mais ce n'est pas à lui d'interférer...
Je t'embrasse mon très cher Herber

Servanne a dit…

Je viens te déposer un bisou frais du jour dans la boîte aux lettres de l'amitié ...

à bientôt Herbert !

Charlie a dit…

C'est un cri mais c'est aussi un chant humain...
Et j'y reconnais ma propre colère.
Alors je le comprends. Et je crois même que nous avons ce droit, de nous mettre en colère...
Mais nous n'avons point besoin d'être pardonnés pour notre humanité lorsqu'elle est sensible et tolérante, juste et sincère, solidaire et à l'écoute...
Ce n'est pas de la naïveté, ce sont des valeurs et nous sommes seuls responsables de ce que nous décidons de faire ou pas...
Et chaque fois que nous tendons la main à un autre humain, nous sommes là dans nos valeurs et Dieu peut-être aussi..je ne sais pas..
Merci Herbert.
Pour ce partage vivant.

Charlie

☼ FRANCE ☼ a dit…

HERBERT
Bonjour je pense que tu vas bien . Oui elle se défend tu as raison mais moi aussi.Merci de ton passage ce matin cela me fait du bien.

Maedes a dit…

Moi je trouve que ta lettre est empreinte d'une grande vérité...
Elle me touche...
et semble être l'expression
de mes sentiments profonds...
Merci de l'avoir fait pour nous tous!
Bizzzzzzzzzz argentines!!!!!!!!!!

Un catholique a dit…

Votre blog est excellent. Je viens de temps en temps et j'apprécie bien les articles. Celui-ci en particulier est vraiment intéressant ! Sur les blogs, par les temps qui courent il y a du bon et du moins bon, mais c'est bien la preuve qu'il y a encore des billets sympas à lire !