28 octobre 2009

"La leçon de piano "

.
Merci tant de fois pour tout
.
.
La leçon de piano
..
Maître- chat entend ses élèves jouer à quatre pattes
Allongé sur le piano à l'écoute de la moindre faute
J.S. Bach ne saurait souffrir d'une mesure qui saute
Et lui-même d'une folle colère deviendrait écarlate
.
Le piano blanc tenu en éveil s'épanouit de bonheur
Fier d'être l'instrument qui évoque tant de douceur
Se donnant sans pudeur aux chats qui le caressent
Touches noires et blanches se succédant sans cesse
.
Même les fleurs admiratives sont folles d'amour
Le chat les yeux brillants en attendant son tour
Pressent en lui la peur de ne jamais savoir jouer
En dépit de tous ses efforts maintes fois répétés
.
Les partitions nonchalantes attendent souriant
les chats-musiciens qui dévoileront leurs secrets
Elles s'ouvriront sans réserve au beau soupirant
qui en si grande douceur saura lire leurs attraits
.
Cette carte d'art est la création de Yolande Salmon Duval
Je sais que je ne suis pas le seul à avoir un regard chatoyant...

83 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Herbert !!! ***

Je suis de retour de mon long week-end et je viens te faire un gros SMACK !!! :o)

J'aime beaucoup cette leçon de piano et la création de Yolande Salmon Duval est tip top ! :o)

*** MERCI POUR TOUT et GROS BISOUS A TOI HERBERT !!!!

Françoise a dit…

Une jolie leçon de piano, en effet, jouée et improvisée par des mains de maître, un maître qui sait aussi bien jouer avec les mots qu'avec les notes !
J'aime bien aussi cette création de Yolande Salmon Duval.
Belle fin de soirée à toi, Herbert, et douce nuit.
Je t'embrasse.

Michèle A-B a dit…

Des ar(t)istochats se prélassent sur le bois tandis que d'autres teintent leurs griffes en noir et blanc.
Bises

A VOS COULEURS a dit…

Chat alors !...
Joli tableau
Des chats noirs sur un piano blanc...
Touches noires et blanches, toute en harmonie...
Chats musicien ou chats poètes,
J'ai aimé la leçon de piano...
Chat y est ! c'est dit... lol
bise en passant

Dominique- L a dit…

Bonsoir Herbert,

Une image adorablement chatoyante sur un texte joliment écrit.

Est-ce l’une des fugues de Bach que ces charmants chatons interprètent ?
;-)

Bonne nuit chez toi Herbert. Bises.
Do

Solange a dit…

Un maître de musique nonchalant et des élèves attentionnés. La carte est une délicieuse création et les mots sont une belle trouvaille. C'est surtout ton regard chatoyant qui m'attire.

corinne a dit…

coucou

ah ben chat alors, non seulement le tableau est magnifique et bravo pour le texte

C'est merveilleusement écrit, j'arrivais à imaginer ces chats, pianoter

Même grippée je te fais de chaleureux bisous

bonne journée

marie du nord a dit…

En fermant les yeux, je les vois ces chats jouant du piano, c'est une spectable merveilleux.
Bonne journée Herbert.
Je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

Herbert un texte sublime comme toujours. Merci pour cette leçon

Ils sont si bien sur ce piano je ferais bien de même mais . Je peux imaginer cette musique d'ici les notes sonnent si bien dans mes petites oreilles. Do ré mi fa sol la si dos j'ai plus de notes derriere mon dos mais la musique reste chez toi et je l'écoute au fond du bois.MERCI

✿France✿ a dit…

Herbert un texte sublime comme toujours. Merci pour cette leçon

Ils sont si bien sur ce piano je ferais bien de même mais . Je peux imaginer cette musique d'ici les notes sonnent si bien dans mes petites oreilles. Do ré mi fa sol la si dos j'ai plus de notes derriere mon dos mais la musique reste chez toi et je l'écoute au fond du bois.MERCI

Sandra a dit…

Herbert non merci à toi pour tes coms mes mots qui me fait tant plaisir

இڿڰۣ FLO a dit…

Coucou Herbert et bien ils s'amusent bien lol

✿France✿ a dit…

Merci herbert merci mais si je continue il ne va plus avoir de place pour les autres personnes je suis désolée mais je suis ainsi
Amitié

Anonyme a dit…

Une petite déclinaison sur le film de Walt disney ...

Merci pour tes mots malgré mon absence .. je reviens vers tous , doucement mis surement .. ce n'est pas toujours très facile mais ... debout je suis , debout je reste .

Pour répondre à ta question , il est en effet étrange que tu reçoives des messages de moi en russe .. je ne parle pas russe lol... Quel étrangeté .....lol

e t'embrasse fort .

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Merci pour ce joli poème qui parle à mon coeur de chat !
Je t'embrasse

இڿڰۣ FLO a dit…

Petit bonsoir bisou

✿France✿ a dit…

Coucou
je viens de rentrer j'ai fais du vélo et là je suis assez fatiguée. mais je voulais te souhaiter une belle soirée

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** En écoutant cette belle musique je rêve de m'allonger sur ce piano blanc et de participer comme ces chats à la leçon de piano ! ;o)

*** BISOUS et BONNE NUIT HERBERT !!! ***

Michelaise a dit…

Ah, la magie du noir et blanc, quelle belle idée le piano blanc qui dévoile ses secrets à ceux qui savent y laisser leurs rêves se promener !!! Bonne soirée Herbert !

✿France✿ a dit…

Bonjour Herbert.
Tu vois impossible de dormir alors je passe te voir. Mais toi tu te reposes peut être. Donc je ne vais pas faire de bruit.

✿France✿ a dit…

Herbert je vais passer te voir mais là des vagues à gogo sur l'ordi bisou

Cergie a dit…

Je ne suis pas sûre que lorsqu'on a quatre pattes on soit capable de jouer tout seul un morceau à quatre mains ; bien sûr les chats ont beaucoup de souplesse mais guère les doigts déliées...
Je verrais tes petits accolytes en costumes noirs de scène plutôt entonner une sérénade ou une aubade sous les balcons...
(Un bien joli message dédié à une bien jolie image, Herbert)
Je t'embrasse sans te piquer car je n'ai pas de moustache...

corinne a dit…

coucou

C'est avec plaisir
que je te souhaite
une très belle fête
ah oui et comment dire
Je joins à ce petit mot
non pas un cadeau
mais des bisous rien que pour toi
tu vois, j'ai pensé à toi

Gros bisous et bon week-end

Laudith a dit…

Chats alors !!! moi qui les adore, je suis gâtée... Superbe leçon de piano, il me semblait entendre les notes au travers de tes magnifiques vers.

Merci pour ce bel instant de poésie agrémenté d'une bien belle carte, bravo à la créatrice.

Je t'embrasse très fort cher poète breton.

Chess a dit…

Des chats artistes !! je l'imagines bien ton tableau, belle musique et beacoup de grace..

Amitiés Herbert

sonya972 a dit…

moi je suis.....
merveilleux....
c'est vrai comme c'est beau
le piano, la leçon je ne veux rien rater

bisous

tunisian a dit…

Un joli blog bravo j'adore voici mon lien j'attends votre visite: http://jardinpotager-tigre.blogspot.com/
à bientôt

Marguerite-marie a dit…

c'est tout simplement charmant.!! Tu as un petit mot pour toi sur mon blog une pie...sans aucune obligation.
Bises de chez nous

Jerry OX a dit…

ah ! je reconnais là le mélomane que tu es Herbert ! un texte délicieux et subtil qui fait participer activement Simba le chat dont Jean Sébastien Bach aurait été fier !!
"Le chat les yeux brillants en attendant son tour
Pressent en lui la peur de ne jamais savoir jouer "

J'adore Bach , Vivaldi , Chopin et évidemment le génial Mozart (surtout "la petit musique de nuit" et "la marche Turque" )

sans oublier les Rolling Stones, les Beatles , Alain Souchon ,Renaud et Alain Bashung ! la musique quoi !!
bon week end en fraternité !!

✿France✿ a dit…

Herbert,bonsoir je pense avoir réglé mon soucis je le verrai demain je t'embrasse également. Je vais donc préparer le repas

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Herbert ! ***

Je viens t'offrir une brassée de fleurs
Parées de mille couleurs
Elles préserveront ton bonheur !

Herbert ! Ouvre bien grand ton cœur
Pour y mettre toutes ces fleurs !!!

*** GROS BISOUS et A demain ! :o) ***

Hespérie a dit…

Bonsoir Herbert . Beaucoup de tendresse dans ce texte et cette si jolie carte ! Et beaucoup de musicalité ... sourire ...
J'ai eu grand plaisir à te lire par chez moi et je t'en remercie infiniment ! C'est un des petits bonheurs sur la blogosphère, se rendre visite et découvrir un peu plus nos espaces ! :)
Je te souhaite une belle soirée
@ bientôt

Dominique- L a dit…

Bon week-end Herbert, parmi tes feuillets de poésie, tes charmants petits chats et ton piano. Un bien ravissant tableau qui, lorsque je le vois, me fait penser à une chanson de Maxime Leforestier que j'aime beaucoup « La petite fugue. » Éléonore qui attaquait le thème au piano...

Encore merci. Je t'embrasse Herbert.

Solange a dit…

Je suis revenue voir les chats musiciens et je te souhaite une belle fin de semaine.

Nefertiti a dit…

j ai moi mm deux chats noirs,donc je ne peux qu aimee

tres bon w end ;O)

Fanzesca a dit…

Quelques mots joliment posés sur fond de fugue et cette superbe carte de Yolande Salmon Duval.
Magnifique !
Le chat danse en cadence tandis que l'autre se repose sur le piano vibrant de cette improvisation à quatres "pattes".
Même les fleurs exultent de bonheur.
Et moi, j'adore te lire Petit Poète.
Passe un bon week-end Herbert, en profitant des dernières douceurs de la saison.
Sostenuto continuo je t'embrasse

Unknown a dit…

Bonjour Herbert
Merci pour la leçon de piano de nos amis les chats.Quel plaisir de lire tes textes en écoutant de la musique.
Je te remercie pour tes nombreux commentaires sur mon blog.
Bon week end
Amitiés Yves

esperance a dit…

merci pour ces chats musiciens et cette belle leçon de piano
je t embrasse bon week end

✿France✿ a dit…

Merci à toi bonne soirée aussi et à demain. j'ai du mal pour me connecter

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Herbert !!! ***

En ce dimanche matin je viens te souhaiter une BELLE JOURNÉE ! Même s'il ne fait pas très beau dehors je suis certaine que le soleil est dans ton coeur !

Peut-être y'a-t-il eu des enfants qui sont venus chercher des bonbons pour Halloween hier soir chez toi ?

*** GROS BISOUS et BON DIMANCHE ! ***

இڿڰۣ FLO a dit…

BOn dimanche

Servanne a dit…

c'est joliment piano-thé, une atmosphère que j'aime et Bach à l'orgue, un bar de mots organisé ... :)

je t'embrasse en ce jour cher Herbert, âmi poète ...

Sophie a dit…

Bonsoir Herbert !!

Je passe par chez toi en égrainant quelques notes de musique en compagnie de Maître-Chat...
J'espère que ta semaine et le week-end qui l'a suivi se sont passés sous de bonnes augures..
Je te fais deux gros bisous amicaux sur les deux joues en tout disant à très bientôt...
Et je continue ma ronde musicale..
Bonne soirée, bisous ^^

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Un petit coucou en passant chez toi Herbert !!!! :o)

J'espère que tu as passé une douce nuit et qu'en ce début de semaine tu as la grande forme comme d'habitude ! :o)

Je t'offre ce matin des fleurs aussi belles que celles qui sont posées près du piano sur la jolie carte de Yolande Salmon Duval.

*** BISOUS A TOI ET BON LUNDI !!! ***

corinne a dit…

Je te souhaite un bon lundi mais la semaine commence de la même façon qu'elle s'est terminée ........ sous la pluie

Bisous et bonne journée

littlesun a dit…

J'adore les chats et tout ce qui les concerne alors j'adore !!!

Merci pour ta fidèlité sur mon blog et tes mots toujours très chaleureux et amicaux... biqous et bonne semaine

Alivia a dit…

des mots et une superbe image, un mélange harmonieux qui fait battre le coeur sur des notes cristalines.. un envol gracieux dans ton univers poétique et le monde des chats, bonne journée Herbert, bises à toi.

Muse a dit…

Les miens aiment aussi la musique même s'ils n'en jouent pas.

✿France✿ a dit…

Herbert coucou
Donc tu feras attention aux boules rouges c'est bien. Tu sais pour les crêpes c'est pour samedi flo a une comptétition et comme tj les parents sont invisible ce qui ne change pas. Alors la petite frace fera ses crêpes pour le plaiir des enfants et je suis bien ainsi et tu le sais. je viens d'aller chercher un blouson pour flo mais pas simple tu sais. Il est grand donc le 14 ans trop juste et le 16 ans trop grand lol

Cergie a dit…

A présent, il te faudrait nous présenter les entre-chats du corps de ballet, Herbert.
[Tu es vacciné ? Tu pourrais partir alors à l'improviste avec moi, au pays des pumas qui ne sont, au fond, que de gros, gros chats...]
Une excellente soirée à toi, bisous...

Dominique- L a dit…

Un salut amical à toi Herbert, une douce caresse à tes adorables chatons, un bonne semaine déjà entamée à vous tous, le tout accompagné de gros bisous.

Anonyme a dit…

Que dire de plus après tous ces adorables commentaires ?

Laisser juste une trace alors, en fredonnant le prélude de Bach...

Bisou Herbert !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Herbert !!!! ***

Tu vas bien ? :o)

Ce matin une chanson écrite par Georges Moustaki et chantée par "Edith" pour toi Herbert ... on chante ensemble ? ;o)

"Allez venez! Milord
Vous asseoir à ma table
Il fait si froid dehors
Ici, c'est confortable
Laissez-vous faire, Milord
Et prenez bien vos aises
Vos peines sur mon cœur
Et vos pieds sur une chaise
Je vous connais, Milord
Vous ne m'avez jamais vue
Je ne suis qu'une fille du port
Une ombre de la rue... "

:: Karine :: a dit…

je n'ai pas lu tous les commentaires mais ça me fait penser aux aristochats !!!
trop mignon !

bisou goûter, tout sucré chocolat :-)

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Des bisous à toi et au chat. Je vais m'absenter quelques jours : mes parents ne sont pas au mieux de leur forme.
A très bientôt mon cher Herbert, et merci d'être toujours là.
Je t'embrasse

இڿڰۣ FLO a dit…

Non pas peur des taureaux si ils sont enfermés car sinon je pars en vitesse. France m'a dit que tu avais mon blouson

Viviane a dit…

Juste un petit bisou pour la soirée
Viviane

Fanzesca a dit…

Repasser t'embrasser, t'offrir trois petites fleurs, t'embrasser en en musique et repartir dans un sourire ...
Bonne soirée Petit Poète
Portes-toi bien

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Un passage sur ton blog Herbert pour te dire tout doucement et tout simplement "A demain !" !!!!! :o) ***

. a dit…

J'adore ce billet ...Oui les chats jouent du piano et j'en ai un qui se met devant la télé quand il entend du violoncelle
c'est pas une boutade je t'assure
Je t'embrasse gentil poète

✿France✿ a dit…

Bonjour non les vendanges terminés. Mais c'était bien agréable tu sais . puis l'ambiance était superbe. Assez fatiguant oui mais avant nous il fallait bien travailler et maintenant c'est trop simple je trouve bisou

Laudith a dit…

Désolée !!! ce n'est pas coutume chez moi, mais aujourd'hui copier/coller pour tous, j'ai fait une infiltration pour soulager ma tendinite et le bras doit se reposer.

Bisous et belle soirée.

Viviane a dit…

Internet m'énerve!!!!(et tout le monde te dira que je suis plutôt zen!) il faut des heures pour laisser quelques malheureux messages!
Bisous
Viviane

Françoise a dit…

Un petit tour par chez toi, Herbert, pour te souhaiter une bonne fin de soirée, et une bonne nuit, et te remercier de tes visites toujours aussi fidèles sur mon blog.
Je t'embrasse bien fort.

corinne a dit…

Il est tard, tu trouveras certainement mon petit mot demain
Les journées passent de plus en plus vite, et nous n'arrivons plus à faire tout ce que l'on avait prévu
Je te souhaite une belle nuit,
ou si tu le voit demain, je te dis "bonjour" (lol)

Bisous

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Herbert !!!! ***

Un papillon ce matin a pris son envol ! Il est chargé de bisous à distribuer ... et tu seras ce matin le premier à les recevoir Herbert ! ;o)

Passe un bon jeudi !!!!! :o)

✿France✿ a dit…

Bonjour
Voilà je me suis levée tôt car flo est de nouveau en cours et oui les vacances sont terminées. Mais il est ravi, tu sais d^'être en classe avec ses math et le sport il est bien dans son éllément. je vais faire ma gelée de coing coin puis bon jeudi à toi. ►Bisou

:: Karine :: a dit…

bonjour herbert

edouard a aussi repris le chemin de l'école !
moi je vais préparer mon chou-fleur :-) à chacun son truc !!!

bisous salés herbert

Anonyme a dit…

Un simple baiser en passant chez toi ..
Tendresse

sonya972 a dit…

je passe te souhaiter une très belle journée
gros bisous à la façon martiniquaise

Hespérie a dit…

Un petit passage pour déposer mes bises et mes mercis pour tes mots .
Comme c'est gentil, je suis touchée !
@ bientôt Herbert , je te souhaite une belle soirée :)

✿France✿ a dit…

Herbert, je passe aussi te souhaiter une bonne soirée.Ici il pleut pas mal nous sommes au chaud donc pas de soucis. je me demande si je vais regarder la télé ou bien dormir. Bonne question.
Bisou

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** De belles et amicales pensées s'envolent de Dakar vers Dinard !!! (et ça rime en + ! LOL ;o)

*** GROS BISOUS à toi HERBERT ! ***

Dominique- L a dit…

Bonsoir Herbert,

Une semaine qui s'achève, un week-end qui se profile, je souhaite qu'il te soit très agréable.

Je t'embrasse. Do.

✿France✿ a dit…

Herbert merci Marie est ma soeur et oui les maladies arrivent et là il faut se battre. je suis souvent avec elle et je lui parle puis elle retrouve un peu son sourire. Nous attendons encore un peu puis nous verrons bien si tout s'est bien passé.
Bonne journée je vais faire un gâteau au chocolat bye

Cergie a dit…

Et bien voilà. Je me lève avant la fin du récital, je passe tout doux, tout doux entre les rangs en me baissant pour ne déranger personne et je me sauve dans la coulisse.
Merci de ta fidèle attention, Herbert, il faut que j'y aille.
A bientôt.
Je t'embrasse...

Viviane a dit…

Un petit bonsoir.
J'espère que tu vas bien?
Dieu quel qu'il soit ne s'occupe pas toujours de ce qu'il faut! il suffit "d'ouvrir les yeux"
Un bisou
Viviane

Jerry OX a dit…

un coucou pour te souhaiter un beau week end !! une carressse au passage à ton chat Simba qui danse la samba !!
bon week end Herbert !!!

Sophie a dit…

Bonsoir Herbert!!

Je passe un peu en coup de vent ( resto oblige) pour te souhaiter un très bon weekend...J'espère que ta semaine a été bonne et pleine de beaux moments de vie...
Je te fais deux gros bisous et te dis à très bientôt ^^

corinne a dit…

Un petit passage pour te souhaiter un très bon week-end

bisous

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Herbert !!!! Nous sommes samedi et le samedi TOUT EST PERMIS !!!! ;o) Alors si tu veux aller chanter sous la pluie ou bien danser dans ton jardin au grand dam de tes voisins... tu fais ce dont tu as envie !!!!! :o)

*** GROS BISOUS A TOI HERBERT et merci pour ce magnifique collier qui ne quitte pas mon cou depuis hier ! :o) ***

Elisa a dit…

Salut mon cher ami,
Je suis de retour après un séjour à Punta del Este: soleil, plage, balades...
J´adore ton article, avec ces élèves à quatre pattes, sur le piano blanc. Peut être ils sont amusés avec la superbe musique de Bach ;)
A très bientôt
Elisa, Argentine

Marah Saoudi a dit…

Je te souhaite une bonne semaine, bisous