28 août 2009

" Les coeurs "

.
Un grand merci
pour vos merveilleux messages
.
.
.
Dans un magasin de vêtements, à Tourtour, village provençal
.
Image Google

.

Les coeurs
.
Quel est ce magicien subtil qui ose écrire
ce que la pensée suggère sans savoir le dire
Quelle est la fée de l'air qui donne le sourire
quand le soleil mauve croule sous son empire
Coeur du soupir
.
La balade de nuit était belle en ce clair de lune
les plantes exotiques oubliaient leurs rancunes
Et lorsque les amoureux avançaient silencieux
les épines s'inclinaient au regard de leurs yeux
Coeur de ciel bleu
.
Même le belvédère tout là-haut sur la colline
en un rayon sublime caressait leurs amours
Point n'était opportun de jouer à qui devine
pour savoir qu'eux deux s'aimeraient toujours
Coeur sans détour
.
Deux étoiles s'étaient mariées alors inconnues
qui ont donné naissance à des constellations
de poètes d'amoureux et d'amants en passion
la vie sur la terre en un bel éclair est revenue
Coeur sans dérision
.
Les oiseaux avaient écrit de leur plume légère
que le rêve n'est pas frivolité quand il est vécu
et bien que de l'imaginer fût un acte téméraire
un enfant du pays le dit que tout le monde crut
Coeur sans retenue
.
De nouveaux envahisseurs sont attendus... . Et Simba le chat, qui apprend à être libre, a avalé un bout de mulot qui le rend malade...Je le sais, car il me l'a dit. Je souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous. Je sens déjà le poids de l'émotion et le poids des cartables...

81 commentaires:

Laudith a dit…

Que voilà de bien jolis coeurs si agréablement décrits qui emplissent de joie le mien...

Dis à Simba qu'il ne doit pas manger en dehors des repas que tu lui donnes Herbert, le pauvre... j'espère qu'il se remettra vite de son indigestion.

Merci pour ce merveilleux texte cher poète breton.

Passe un excellent week-end.

Je t'embrasse très fort.

Jerry OX a dit…

bonsoir Herbert !! ah !! du nouveau !! celà m'enchante !! et bien je ne sais pas si je suis un magicien aussi subtil que celui que tu décris . je ne sais pas non plus si la pensée est la fée de l'air (c'est une bien jolie méthaphore !!)

bref : j'aime tes mots !! j'en profite pour saluer d'une caresse de la main Simba le chat qui apprend à être libre et qui a bel et bien raison !!

beau et radieux week end à toi !

Elisa a dit…

Bonjour Herbert!
Que de belle poésie, des mots charmants. Je suis émue.
Merci!
Passe un très bon week-end!
Elisa, Argentine

✿France✿ a dit…

Bonsoir herbert mais tu sais qu'il me plait énormément ce coeur je suis fan.
Alors toi aussi ton animal est malade moi je ne m'en sors pas mais j'essaye. Super poésie t'es génial et vois- tu me donne eaucoup de joie avec tes mots tes écrits. Et venir me balader chez toi oui c'est une belle habitude et même une drogue que j'aime et que je garde.
MERCI pour ce que tu es si simple et si attachant alors continu de me faire rêver avec tes textes.
*** J' ADORE * Bon week-end.

Michèle A-B a dit…

Que de jolis coeurs ! Quel joli coeur tu fais en poétisant ce muscle qui bat pour l'amour, pour la vie.
A bientôt
bises

Sophie a dit…

Bonsoir Herbert !!!

Que vois-je en arrivant sur ta nouvelle Boîtosphère?? Des santons...Ce sont des personnages que j'adore...
Désolée de ne pas être passée plus tôt par chez toi mais cette semaine fut riche en émotions diverses, prenantes et épuisantes...Mais tout va mieux...
Quant à la rentrée,elle se profile sous des aspects encourageants et enrichissants...
Je te souhaite un beau weekend là où tu te trouves..
A bientôt, bisous ^^

corinne a dit…

bonsoir

Ton texte est merveilleusement écrit
Quand on perle de coeur, nous vient de suite le mot amour
Quand on aime, on est plus fort que tout, la preuve même les épines s'effacent pour ne pas nuire à ce couple d'amoureux
Les oiseaux, les étoiles, la tendresse, que de douceur et de légèreté dans tes mots

Rhoooooooooo alors Simba, voila ce qui arrive quand on est gourmand

Encore quelques jours de vacances pour Océane, la rentrée c'est jeudi

Je te fais de gros bisous et merci pour ce joli texte

Bon week-end

இڿڰۣ FLO a dit…

Il est beau ce coeur pas mal et original

✿France✿ a dit…

Herbert je passe te souhaiter une bonne journée avec ma libellule ou pas . Pas d'importance elle est là elle veille sur toi bisou

Chantal a dit…

Bonjour Herbert,
Je suis heureuse que tu aies de nouveau déposé un texte sur ton blog, et comme toujours ce texte m'emmène très loin dans le rêve. Tu es un magicien, un vrai et je ne suis pas la seule à te le dire....S'il fallait à l'instant choisir un poète, tu serais celui-là.
Je t'embrasse très fort mon Bohème.
Chantal

Carla a dit…

Couleurs, mots, musique que tu fais rejoindre pour faire apparaître une magnifique composition de vie, d'amour. Ta sensibilité nous permet de vivre un moment dans chacun de ses coeurs.

Viviane a dit…

Tes cœurs sont adorables et irrésistibles surtout... le coin de ciel bleu... sans dérision.
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bisous
Viviane

soleil sucre a dit…

tres belle poésie avec tous ces coeurs
un beau cadeau pour mon retour de vacances je me repose trois jours a paris avant de repartir en bretagne

je t embrasse

Anonyme a dit…

Si je devais choisir un coeur parmi tes coeurs je prendrais sans détour le coeur sans dérision.
Mon faible pour les étoiles ne peut me diriger ailleurs...

Bonsoir Herbert

Servanne a dit…

Bonjour Herbert, je viens de voir un nouveau billet, poétique qui plus est, pour me ravir, mais tu écris beau dis-moi, j'ai plaisir à te lire et je vais relire ton texte et voir les images naître ainsi ...

Bisous du dimanche au bord d ela rose ...

Thérie a dit…

Coucou ! :-) ton chat s'appelle Simba ... tu sais dans mon unives fantasmagorique, que j'alimente avec ma fille, on regarde souvent le Roi I et II..Pour nous c'est une image formidable de la famille, celle qu'on se crée, celle qu'on choisit, ce film est si riche d'enseignement et de sagesse, pour nous en tout cas. Je t'embrasse. Un peu de laurier dans l'eau de simba, si il accepte. A bientôt. Thérie

Encre a dit…

"Bien l'imaginer (est) un acte téméraire" - je prends note ;-)

Merci pour ce poème et cette musique!

Hé oui, le poids de l'émotion et celui des catables, ici aussi, on le sent!!

Une femme libre a dit…

Bonne convalescence à Simba, Herbert!

corinne a dit…

coucou, je reviens voir ces petits coeurs
J'espère que Simba va mieux aujourd'hui

Je te souhaite un très bon début de semaine

bisous

Cergie a dit…

Bonjour Herbert, bien sûr l'amour régit le monde, du moins l'union qui créé la nouveauté (pour changer de la force), c'est ce que je retiens de ce poème dont les refrain rythmés sonnent comme une chanson. L'amour crée aussi des contraintes sans lesquels dans notre solitude nous serions bien malheureux.
Je pensais il y a peu, puisque l'époque s'y prête, que ma dernière "rentrée" avait eu lieu lorque notre plus jeune fils était entré en dernière année de son école, il y a maintenant trois ans. Et que dans trois ans il y aura la première rentrée de notre petite fille...
Passe un bon lundi, Herbert, et une bonne semaine bien remplie.
Je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

Bonjour Herbert tu vas bien!
Ici tu sais il fait encore si chaud mais je fais avec. pas le choix. Oui Flo et moi nous sommes assez sportifs et cela fait un bien fou; Et toi le sport c'est ton ami.
Je t'embrasse

Muse a dit…

passage légers sur tes mots "douceur", poésie fine sur un thème qui m'est cher!
La douleur m'avait presque fait oublier la rentrée!

Vagabonde a dit…

Je viens vous rendre visite via Sénégalissime. Vous avez de très jolies photos ainsi que de jolis vers. Malheureusement je n’ai pas parlé français depuis 2005 (à part un petit voyage à St Pierre et Miquelon l'année dernière.) Mon mari ne le parle pas et personne autour de moi, alors je fais des fautes et j’aime bien trouver de beaux blogs en français, cela me rapproche (j’habite près d’Atlanta aux E-U.) J’ai un blog mais il est en anglais. J’ai un truc pour traduire sur le côté du blog, mais les traductions sont fantaisistes. Je reviendrai. Amicaleme VB
Recollections of a Vagabonde
http://avagabonde.blogspot.com/

:: Karine :: a dit…

eh bien c'est très joli ce texte, émouvant et poétique !
merci beaucoup

la rentrée approche effectivement, mon fils rentre en cm1 :-)

très belle journée à toi aussi

Unknown a dit…

Bonjour Herbert
Je te souhaite une bonne semaine et je te remercie pour tes commentaires.
Amicalement Yves

Viviane a dit…

Je suis toujours en panne et j'ai bien du mal à arriver jusqu'ici!
Bisous
Viviane

Françoise a dit…

Bonsoir Herbert,

Je vois que l'inspiration est de retour,
et en plus, tu parles de coeurs...
alors je lis tes mots avec bonheur !...

J'espère que Simba va mieux,
et qu'il a bien digéré le mûlot ?...

Belle soirée à toi, Herbert.
Je t'embrasse.

Calliprune a dit…

Bonsoir Herbert,
Comme Bérénice je craque pour les coeurs sans dérision, les étoiles et les constellations de poètes et d'amoureux et la jolie musique qui les accompagne.
Bonne semaine avec tes nouveaux envahisseurs, profites-en bien.
Je t'embrasse.

Fanzesca a dit…

Mon petit poète à retrouvé sa plume pour déposer avec talent les mots merveilleux qui vagabondent dans ton coeur. C'est toi le magicien subtil et ta plume est si fine que les mots qui s'en dessinent sont ciselés d'une dentelle légère comme les nuages qui courent dans ce "coeur de ciel bleu".
Herbert, je suis heureuse de ce poème que tu nous offres. Qu'elle bonne surprise en venant ici ce soir ...
Je t'embrasse comme tu sais, sostenuto continuo, fortissimo !
Bonne nuit petit poète.

✿France✿ a dit…

Bonjour je viens de laisser flo en classe et je suis chez toi j'espére que cela ne te dérange pas. Je t'embrasse

✿France✿ a dit…

Bonjour je viens de laisser flo en classe et je suis chez toi j'espére que cela ne te dérange pas. Je t'embrasse

corinne a dit…

et bien voila c'est la dernière fois que je passe un peu n'importe quand,
à partir de demain, tout sera reprogrammer, il faudra avoir de nouveau les yeux rivés sur la montre
Je te souhaite un bon mercredi même si on dit que c'est le jour des enfants, on est des grands enfants n'est ce pas ???? (lol)

bisous

✿France✿ a dit…

Kikou tu es donc passé me voir mais ton com je ne sais où il est donc tu devras revenir HIHIHI

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

"Des yeux cœur de ciel bleu"
J'aime ton âme de poète Herbert ! Ame que l'on retrouve plus souvent sous forme de commentaires sur nos blogs déposés.
Tu avais rasion pour mon chat !!! As-tu une âme de devin ? Poète et magicien.
Bisous de coeur

Cergie a dit…

Bonjour ou plutôt bonne après midi Herbert,
Pas de rentrée pour toi cette année ? J'imagine que les rentrées sont tous les ans différentes, elles n'étaient sûrement jamais routinières pour toi. En tant que mère de famille c'est toujours à mon plus jeune fils que je devais mes dernières : en maternelle, en primaire, collège, lycée puis supérieur et à mon aînée les premières. Je ne sais lesquelles m'ont apporté le plus d'émotions.
J'aime bien toujours rythmer mon année en commençant par septembre et la venue de l'automne ; je n'aime pas tant que cela l'été, sans doute parceque j'ai vêcu en Afrique où les saisons étaient sèches ou humides mais un peu comme alternance d'un été radieux ou pourri ?
Bonne fin de journée
Je t'embrasse

Littlesun a dit…

Coucou, je suis de retour!! Merci pour tes passages et tes mots toujours très appréciés...
Gros bisous

Dominique- L a dit…

Bonjour Herbert,

Tout le monde est de retour et moi je pars :-) C'est ainsi !

Toujours est-il que c'est un réel bonheur que de lire tes superbes textes.

Merci Herbert.
Je t'embrasse bien fort. Do.

Viviane a dit…

Un petit coucou!
Bisou
Viviane

Anonyme a dit…

Si j'ai bien tout suivi, il doit être opportun de te souhaiter une bonne rentrée, Herbert ?

Je t'embrasse aussi...

corinne a dit…

coucou

il va y avoir des coeurs serrés aujourd'hui !!!!

gros bisous

Jerry OX a dit…

bonjour Herbert !!

je viens de relire ce poème et je l'aime toujours autant car au délà des tes mots fort bien choisis on peut y lire ton ame sensible et avide de vie !!! je te salue Herbert et comme tu dis si justement :
En fraternité !!!

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Oh Herbert ! Ton commentaire sur ma note d'aujourd'hui "Je faisais l'école buissonnière dans le dictionnaire" m'a touchée et émue aux larmes.
Merci des million de fois Herbert.
Je t'embrasse

soleil sucre a dit…

merci de ton passage
eh oui pour mon bapteme de la Bretagne je me régale oui le ciré est de rigueur et j ai eu un peu frais mais quelle beauté de paysages

et j espère, malgré la pluie pouvoir aller au mont saint michel demain
de saint malo

je t embrasse

Chantal a dit…

Bonsoir Herbert,
Un oiseau m'a emmenée jusqu'au belvédère, tout là-haut, sur la colline.
J'ai pu les voir, les 2 étoiles complices....
et le magicien est venu me souffler de belles pensées d'amitiés. Voilà ce qui m'est arrivé en plongeant dans ton texte.
Bon week-end mon Bohème, je t'embrasse.
Chantal

Sophie a dit…

Bonsoir Herbert !!

Sous la douce musique des jeux d'eaux, je passe te souhaiter un beau et bon weekend en espérant que la semaine qui l'a précédé fut belle et riche en joies diverses...
Ici, le ciel est quelque peu couvert mais tout se met en place pour une nouvelle année riche en découvertes de toute part..
A très bientôt, bisous ^^

✿France✿ a dit…

Bon week end à toi je ne sais pas ce que tu vas faire, mais moi je vais couvrir les livres de flo ensuite?? Bisou

Laudith a dit…

Bon week-end Herbert, qu'il te soit plein de rencontres sympathiques.

Je t'embrasse cher poète.

Viviane a dit…

Un petit coucou!
Bisous
Viviane

Viviane a dit…

Je viens de lire ce que tu as écrit sur le château de Montségur... je ne savais pas que je pouvais être transparente à ce point... J'ai beaucoup étudié ce site et je m'y suis toujours sentie très mal à l'aise, un peu comme si des esprits me frôlaient de temps en temps, comme si des cris inaudibles (mais visuels! va expliquer ça!).
J'en ai parlé aux membres de l'association d'histoire cathare et... il paraît que je ne suis pas la seule à percevoir ces sensations inexplicables de façon rationnelle!
Il y a un sacré moment que je n'y suis pas revenue, mais je n'ai pas envie d'y aller, toute la tragédie est encore présente.
Toutes mes excuses pour ces cogitations, tu vas me prendre pour une fofolle.
Bisous
Viviane

Azalaïs a dit…

quelle légèreté dans cette balade amoureuse, c'est vrai que l'amour donne des ailes!
cette rentrée me rend toujours nostalgique enfin, je ne sais pas si ce sont les souvenirs de la rentrée ou bien le regret de voir l'été partir avec aussi mes enfants qui s'en vont et ma petite fille qui rentre dans un nouveau collège
bises herbert

Azalaïs a dit…

quelle légèreté dans cette balade amoureuse, c'est vrai que l'amour donne des ailes!
cette rentrée me rend toujours nostalgique enfin, je ne sais pas si ce sont les souvenirs de la rentrée ou bien le regret de voir l'été partir avec aussi mes enfants qui s'en vont et ma petite fille qui rentre dans un nouveau collège
bises herbert

Servanne a dit…

un petit bonjour Herbert, le coeur sur la main, bon dimanche à toi !

Dominique- L a dit…

Bonsoir Herbert,

Ton coeur muticolore te va bien...

Je t'embrasse bien fort.

Bonne semaine et... Merci Herbert. À bientôt Do.

corinne a dit…

Oups je passe te souhaiter une belle nuit, désolée mais le week-end a été chargé, très chargé .....

bisous

Solange a dit…

Quel plaisir de lire ton poème à nouveau, l'été s'étire à Fréjus.J'espère que ton chat est remis de sa gourmandise. Je t'embrasse.

corinne a dit…

un petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un bon mardi
Quel plaisir de retrouver l'été

bisous

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Herbert !!!! ***

Comme j'aime venir sur ton blog ! :-)

Un texte magnifique et touchant , un coeur si beau !

MERCI POUR TOUT CELA

J'espère que tu vas bien, je ne t'oublie pas.

*** GROS BISOUS ***

Josiane57 a dit…

Le coeur... n'est-ce pas l'essentiel?

:: Karine :: a dit…

merci pour ton gentil message !
un bisou en passant :-)

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

plein de cœurs en forme de bisous pour toi Herbert.
Joëlle

. a dit…

Un chemin de coeurs à suivre pour un peu de bonheur exprimé dans un poème en pure poésie
merci Herbert et merci pour tes passages sur mon petit espace avec de si gentils commentaires
Une petite bise en passant

Jerry OX a dit…

juste un bonsoir en passant ..j'attends du nouveau pour bientot ! et oui je viens tous les jours pour voir mais je vais faire comme tout le monde et patienter ... belle soirée Herbert !

Merci d'avoir diffusé du Frédéric Chopin compositeur majeur que j'adore !

As tu vu que j'avais inclus un juke box avec mes chansons ainsi que celles des Rolling Stones ?

en fraternité !

Hespérie a dit…

Quel joli billet ! Et pour la fée cousette que je suis , les coeurs mis à l'honneur ne peuvent que plaire !
Je te remercie pour tes mots offerts sur le "vent et la pierre" en notre clairière .
Hespérie pour "Au clair de nos âmes"
@mitiés

Viviane a dit…

Un bisou et une bonne nuit!
Viviane

:: Karine :: a dit…

encore une jolie pensée pour toi :-)

corinne a dit…

un petit coucou et un gros bisou

✿France✿ a dit…

Bonjour Herbert je passe et je pense que tu vas recevoir un bouquet de soleil. Une envie de te le partager et surtout faut en prendre grand soin
Bonne journée dorée

:: Karine :: a dit…

Un bouquet de soleil ! rien que ça, pour toi herbert !
eh bien dites-donc !!!!
moi je te fais de gros bisous

Marguerite-marie a dit…

merci de tes visites toujours si gentilles, tu m'enchantes toujours avec tes mots si simples, si beaux.J'ai vraiment beaucoup aimé le Canada c'est un pays dans lequel je me sens bien, j'y retournerai encore . Je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir Solange et son mari. J'espère pouvoir le faire une autre fois.
je te souhaite un bon voyage et un bon séjour dans ton fief de Fréjus. Je t'embrasse.

marie du nord a dit…

Bonsoir Herbert,
Quel joli poème encore une fois, et moi qui devient de plus en plus paresseuse sur mes blogs, j'ai honte.
Je te souhaite une bonne soirée et t'embrasse très fort.

Viviane a dit…

Tu sais je suis d'accord avec toi, c'est de la manipulation, mais la personne qui m'a parlé de ces images m'a assuré qu'il y en avait beaucoup et comme c'est illégal, il y a des amendes (sous un silence hypocrite).
Il m'a montré des morceaux de films où ces images subliminales existaient bel et bien mais si tu n'es pas averti, tu ne vois rien.
L'image du logo télé serait restée de cette façon tout le temps de sa première campagne et si on regarde vite on ne voit rien!
Bisous
Viviane

Cergie a dit…

Merci de ta fidélité Herbert, cependant ne peux-tu trouver des mots pour les poster sur ton blog ?
J'avoue avoir moi-même du mal à poster des messages de blog en ce moment : les journées passent si vite. Il faut en profiter, elles sont fraîches et encore un peu longues ; profiter des siens, aussi n'est ce pas ?
Une bonne fin de semaine à toi, et un bon week end
Gros bisou.

✿France✿ a dit…

Tu ne sais pas bricoler cela est une chose
Mais tu sais écrire et me faire rêver alors je trouve que c'est bien génial cela.
Toi tes mots moi mes murs

✿France✿ a dit…

Tu ne sais pas bricoler cela est une chose
Mais tu sais écrire et me faire rêver alors je trouve que c'est bien génial cela.
Toi tes mots moi mes murs

✿France✿ a dit…

Tu ne sais pas bricoler cela est une chose
Mais tu sais écrire et me faire rêver alors je trouve que c'est bien génial cela.
Toi tes mots moi mes murs

Solange a dit…

Je viens voir si Simba est rétabli et je te souhaite une belle fin de semaine avec tes envahisseurs.

:: Karine :: a dit…

bonne fin de journée herbert et merci pour ta fidélité :-)
bisous

sissi a dit…

Bonjour Herbert,

Je suis venue dans votre univers en voyant vos commentaires chez quelques unes de mes copinautes.
J'aime beaucoup votre blog et en particulier pour ce superbe poéme tout en émotion et sensibilité.
A bientôt, peut être..
Bonne soirée et bon début de weekend.
Amicalement,
Sissi

✿France✿ a dit…

Bonsoir le mien est donc ici je fais comme toi puis tu sais j'aime bien le changement ce qui me va bien. Pour les escargots c'est ok ils cmprennent mes gestes et ma pensée donc tu peux dormir tranquille ils sont là et nous surveille bonne soirée

✿France✿ a dit…

Bonsoir le mien est donc ici je fais comme toi puis tu sais j'aime bien le changement ce qui me va bien. Pour les escargots c'est ok ils cmprennent mes gestes et ma pensée donc tu peux dormir tranquille ils sont là et nous surveille bonne soirée

✿France✿ a dit…

Bonsoir tu vas bien et encre merci . je suis restée chez mi dans mon jardin et toi tu es sorti? le temps était superbe ce jour. Demain dodo puis je pense faire du vélo tu passes